Articles parus dans Apocrypha 1 (1990) - 24 (2013)
(dans l’ordre alphabétique des auteurs)

 

ABRAHA, Tedros
    Some Philological Notes on the Mäṣəḥafä ʻƎräfətä läMaryam « Liber Requiei » (LR), 23, p. 223-245.

ALBERT, Jean-Pierre
    Le parfum et le sang, 4, p. 225-243.

ALEXANDER, Philip S.
    Late Hebrew Apocalyptic: A Preliminary Survey, 1, p. 197-217.

ALIBERT, Dominique
    Vision du monde et imaginaire dans quelques textes de la collection dite du Pseudo-Abdias, 11, p. 207-226.

ALPI, Frédéric & LE BOULLUEC, Alain
    Étude critique: La reconstruction de la Théosophie anonyme proposée par Pier Franco Beatrice, 15, p. 293-305.

AMIR-MOEZZI, Mohammad Ali & KOHLBERG, Etan
    Remarques sur l’histoire de la rédaction du Coran. Autour du Livre des Récitations coraniques d'al-Sayyari, 18, p. 247-288.

AMPHOUX, Christian Bernard
    L’Évangile selon les Hébreux, source de l’Évangile de Luc, 6, p. 67-77.

AMSLER, Frédéric
    La Translatio Philippi: survie ou seconde mort de Philippe?, 22, p. 115-134.
    Remarques sur la réception liturgique et folklorique des Actes de Philippe (APh VIII-XV et Martyre), 8, p. 251-264.

ANTONELLI, Cecilia
    Hégésippe chez Eusèbe. Histoire Ecclésiastique, IV, 21-22 : Διαδοχή et origine des hérésies, 22, p. 185-232.

ARAGIONE, Gabriella
    Justin, ‘philosophe’ chrétien et les ‘Mémoires des Apôtres qui sont appelés Évangiles’, 15, p. 41-56.

BACKUS, Irena
    Praetorius Anthology of New Testament Apocrypha (1595), 12, p. 211-236.
    Christoph Scheurl and his Anthology of ‘New Testament Apocrypha’ (1506, 1513, 1515), 9, p. 133-156.
    Guillaume Postel, Théodore Bibliander et le Protévangile de Jacques. Introduction historique, édition et traduction française du MS. Londres, British Library, Sloane 1411, 260r-267r, 6, p. 7-65.

BARBIERI, Eduardo
    Lo Ps. Marcellus brevior in una traduzione italiana del Trecento, 7, p. 205-224.

BASLEZ, Marie-Françoise
    Le travail de mémoire dans les Actes apocryphes de Paul, 22, p. 87-104.

BAUCKHAM, Richard J.
    The Apocalypse of Peter: a Jewish Christian Apocalypse from the Time of Bar Kokhba, 5, p. 7-111.
    The Apocalypse of the Seven Heavens. The Latin Version, 4, p. 141-175.
    The Conflict of Justice and Mercy: Attitudes to the Damned in Apocalyptic Literature, 1, p. 181-196.

BAUDOIN, Anne-Catherine
    La femme de Pilate dans les Actes de Pilate, recension grecque A (II, 1), 21, p. 133-150.

BEATRICE, Pier Franco
    Traditions apocryphes dans la Théosophie de Tübingen, 7, p. 109-122.

BESSON, Gisèle
    La collection dite du Pseudo-Abdias. Un essai de définition à partir de l’étude des manuscrits, 11, p. 181-194.

BEYERS, Rita
    The Transmission of Marian Apocrypha in the Latin Middle Ages, 23, p. 117-140.
    La Règle de Marie : caractère littéraire et inspiration monastique, 22, p. 49-86.
    Dans l'atelieres compilateurs. Remarques à propos de la Compilation latine de l’Enfance, 16, p. 97-135.

BIGGS, Frederick M.
    ‘Righteous people according to the Old Law’: Aelfric on Anne and Joachim, 17, p. 151-178.

BOBICHON, Philippe
    Fonctions et valeurs des noms dans les écrits de Justin Martyr, 11, p. 93-121.

BOUVIER, Bertrand & BOVON, François
    Miracles additionnels de Thècle dans le manuscrit de Rome, Angelicus graecus 108, 24, p. 91-110.
    Un fragment grec inédit des Actes de Pierre, 17, p. 9-54.
    Prière et Apocalypse de Paul. Un fragment grec inédit conservé au Sinaï. Introduction, texte, traduction et notes, 15, p. 9-30.

BOVON, François
    Réception apocryphe de l’Évangile de Luc et lecture orthodoxe des Actes apocryphes des Apôtres, 8, p. 137-146.
    Une nouvelle citation des Actes de Paul chez Origène 5, p. 113-117 avec un Erratum, 6, p. 299.
    From Vermont to Cyprus: A New Witness of the Acts of Philip, 20, p. 9-27.
    Les paroles de vie dans les Actes de l’apôtre André, 2, p. 99-117.

BOVON, François & BOUVIER, Bertrand
    Miracles additionnels de Thècle dans le manuscrit de Rome, Angelicus graecus 108, 24, p. 91-110.
    Un fragment grec inédit des Actes de Pierre, 17, p. 9-54.
    Prière et Apocalypse de Paul. Un fragment grec inédit conservé au Sinaï. Introduction, texte, traduction et notes, 15, p. 9-30.

BRANKAER, Johanna
    L’ironie de Jésus dans le logion 114 de l’Évangile de Thomas, 16, p. 149-162.

BROCK, Ann G.
    Genre of the Acts of Paul: One Tradition Enhancing Another, 5, p. 119-136.

BROSSARD-DANDRÉ, Michèle
    La collection du Pseudo-Abdias. Approche narrative et cohérence interne, 11, p. 195-205.

BROZE, Michèle
    Les Enseignements de Sylvanos et la parole tranchante. Jeux de mots et assonances plurilinguistiques, 17, p. 79-86.

BURNET, Régis
    La pseudépigraphie comme procédé littéraire autonome. L’exemple des Pastorales, 11, p. 77-91.
    Jude l'obscur ou comment écrire les actes d'un apôtre inconnu, 20, p. 189-212.

BUSINE, Aude
    Hermès Trismégiste, Moïse et Apollonius de Tyane dans un oracle d’Apollon, 13, p. 227-243.

CALZOLARI, Valentina
    La version arménienne du Martyre de Philippe grec : passages encratites et manuscrits inédits, 24, p. 111-137.
    Réécriture des textes apocryphes en arménien : l’exemple de la légende de l’apostolat de Thaddée en Arménie, 8, p. 97-110.
    La tradition arménienne des Pseudo-Clémentines : état de la question, 4, p. 263-293.

CAMBE, Michel
    La Prédication de Pierre (ou : le Kérygme de Pierre), 4, p. 177-195.
    La Sagesse occultée et les antagonismes religieux d'après le fragment juif de Baruch latin, 18, p. 9-86.

CAMERON, Ron
    Myth and History in the Gospel of Thomas, 8, p. 193-205.

CARDINAL, Pierre
    Quand une source est cannibalisée : étude d’un fragment constitutif de l’Apocalypse syriaque de Baruch, 21, p. 215-242.

CAREY, John
    In Tenga Bithnua and the Days of Creation, 18, p. 231-246.

CARTLIDGE, David R.
    An Electronic database of Pictorial Images Paralleled in Christian Apocrypha, 7, p. 301-303.

CHARTRAND-BURKE, Tony
    The Greek Manuscript Tradition of the Infancy Gospel of Thomas, 14, p. 129-151.

CHERUBINI, Beatrice
    Remarques sur le personnage Marcion dans l’interprétation de Justin Martyr : un pseudoprophète (ψευδοπροφήτης)?, 22, p. 233-252.

CIRILLO, Luigi
    L’apocalypse d’Elkhasaï : son rôle et son importance pour l’histoire du judaïsme, 1, p. 167-179.

CLAYTON, Mary
    The Transitus Mariae: The Tradition and its Origins, 10, p. 74-98.

CLIVAZ, Claire
    L'Évangile du Sauveur, Hébreux 5, 7 et la prière de supplication en quête d'autres traditions sur la prière au Mont des Oliviers, 18, p. 109-138.

COQUIN, René-Georges
    Quelle était la langue originelle du pseudépigraphe conservé en copte sous le titre de Paralipomènes de Jérémie et en arabe sous le titre de Captivité des fils d’Israël à Babylone ?, 6, p. 79-92.

CÔTÉ, Dominique
    Une critique de la mythologie grecque d’après l’Homélie pseudo-clémentine IV, 11, p. 37-57.

DAGUET-GAGEY, Anne
    Le procès du Christ dans les Acta Pilati. Étude des termes et realia institutionnels, juridiques et adiminstratifs, 16, p. 9-34.

DE SPIRITO, Giuseppe
    L’Annonciation de Sainte-Marie-Majeure : image apocryphe ?, 7, p. 273-292.

DESREUMAUX, Alain
    Deux anciens manuscrits syriaques d'oeuvres apocryphes dans le nouveau fonds de Sainte-Catherine du Sinaï, 20, p. 115-136.
    Remarques sur le rôle des apocryphes dans la théologie des Églises syriaques : l’exemple de testimonia christologiques inédits, 8, p. 165-177.
    Un manuscrit syriaque de Téhéran contenant des apocryphes, 5, p. 137-164.
    Des symboles à la réalité : la préface à l’Apocalypse de Paul dans la tradition syriaque, 4, p. 65-82.
    La Doctrina Addaï : le chroniqueur et ses documents, 1, p. 249-267.

DIESENBERGER, Maximilian
    Reworking the Virtutes Apostolorum in the Salzburg Sermon-Collection (1st Quarter of the Ninth Century), 23, p. 47-64.

DILLEY Paul
    Christus Saltans as Dionysios and David: The Dance of the Savior in its Late-Antique Cultural Context, 24, p. 237-253.

DINZELBACHER, Peter
    La Visio Pauli : circulation et influence d’un apocryphe eschatologique, 2, p. 165-180.

DOLBEAU, François
    Listes latines d’apôtres et de disciples, traduites du grec, 3, p. 259-278.

DORIVAL, Gilles
    Un groupe judéo-chrétien méconnu : les Hébreux, 11, p. 7-36.

DRIJVERS, Han Jan Willem
    Apocryphal Literature in the Cultural Milieu of Osrhoëne, 1, p. 231-247.

DUBOIS, Jean-Daniel
    La version copte des Actes de Pilate, 8, p. 81-88.
    Les Actes de Pilate au quatrième siècle, 2, p. 85-98.
    Sommos dans la version copte des Actes de Pilate (XVI, 7), 9, p. 291-299.
    étude critique : L'Évangile de Judas en question: à propos de quelques livres récents, 20, p. 239-249.

DUBOIS, Jean-Daniel & ROQUET, Gérard
    Les singularités de la version copte des Actes de Pilate, 21, p. 57-72.

DUCHEMIN, Jean-Marie
    Un réexamen des notices de Théodore bar Konaï sur les mandéens, 23, p. 171-207.

DUNN, Peter W.
    Women’s Liberation, the Acts of Paul, and other Apocryphal Acts of the Apostles. A Review of Some Recent Interpreters, 4, p. 245-261.

ELLIOTT, J. Keith
    The Influence of the Apocrypha on Manuscripts of the New Testament, 8, p. 265-271.

EMMEL, Stephen
    Preliminary Reedition and Translation of the Gospel of the Savior : New Light on the Strasbourg Coptic Gospel and the Sauros Text from Nubia, 14, p. 9-53.

EMMENEGGER SIEBER, Gregor
    Maria Magdalena in gnostischen Texten, 19, p. 56-75.

FAERBER, Robert
    Les Acta apostolorum apocrypha dans le corpus littéraire vieil-anglais : Acta Andreae, 16, p. 199-227.
    Les Acta apocrypha apostolorum dans le corpus homilétique vieil-anglais (Xe - XIe s.). Aelfric: De passione apostolorum Petri et Pauli et Cathedra Petri, 15, p. 259-292.
    La Lettre du Christ tombée du ciel en anglais ancien. Les sermons Napier 43-44, 12, p. 173-209.
    La tradition littéraire de la dormition et de l’assomption de Marie en anglais ancien, 10, p. 99-138.
    L’ermite de Thèbes et le diable, 9, p. 225-261.
    Deux homélies de Pâques en anglais ancien, 6, p. 93-126.
    L’Apocalypse de Thomas en vieil-anglais, 4, p. 125-139.

FAESSLER, Marc
    Kérygme et imaginaire, 7, p. 235-241.

FEIERTAG, Jean-Louis
    Le thème littéraire des vêtements mortuaires du Seigneur depuis les témoignages des apocryphes jusqu’à ceux des récits de pélerinages, 10, p. 56-73.

FERREIRO, Alberto
    Simon Magus : The Patristic-Medieval Traditions and Historiography, 7, p. 147-165.

FILLMORE-HANDLON, Charlotte & IZYDORCZYK, Zbigniew
    The Modern Life of an Ancient Text: The Gospel of Nicodemus in Manitoba, 21, p. 113-120.

FLEITH, Barbara
    Die Legenda Aurea und ihre dominikanischen Bruderlegendare. Aspekte der Quellenverhältnisse apokryphen Gedankenguts, 7, p. 167-191.

FREY, Albert
    L’Éloge de Philippe, saint apôtre et évangéliste du Christ (BHG 1530b), 3, p. 165-209.

FURRER, Christiane
    La recension grecque ancienne des Actes de Pilate, 21, p. 1-30.

FURRER, Christiane & GUIGNARD Christophe
    Titre et prologue des Actes de Pilate. Nouvelle lecture à partir d’une reconstitution d’un état ancien du texte, 24, p. 139-206.

GAGNÉ, André
    Jésus, la lumière et le Père vivant. Principe de gémellité dans l’Évangile selon Thomas, 23, p. 209-221.

GARCIA, Hugues
    Les diverses dimensions d’apocryphité. Le cas du cycle de la nativité de Jésus dans le plafond peint de l’église Saint-Martin de Zillis, 15, p. 201-234.
    La polymorphie du Christ dans le christianisme ancien. Remarques sur quelques définitions et sur de multiples enjeux, 10, p. 16-55.

GARZANITI, Marcello
    Les apocryphes dans la littérature slave ecclésiastique de pèlerinage en Palestine (XIIe-Xve s.), 9, p. 157-177.

GEOLTRAIN, Pierre
    Remarques sur la diversité des pratiques discursives apocryphes : l’exemple de 5 Esdras, 2, p. 17-30.

GIANOTTO, Claudio
    étude critique : La formation de l'Évangile selon Thomas. À propos d'une étude récente, 18, p. 297-308.
    Jacques, frère du Seigneur, dans les écrits gnostiques, 19, p. 43-55.

GISEL, Pierre
    Apocryphes et canon : leurs rapports et leur statut respectif. Un questionnement théologique, 7, p. 225-234.

GOULET, Richard
    Dosithée de Cilicie, 14, p. 55-72.

GOUNELLE, Rémi
    Editing a Fluid and Unstable Text. The Example of the Acts of Pilate (or Gospel of Nicodemus), 23, p. 81-97.
    L’édition de la recension grecque ancienne des Actes de Pilate. Perspectives méthodologiques, 21, p. 31-49.
    Traductions de textes hagiographiques et apocryphes latins en grec, 16, p. 35-73.
    La divinité du Christ est-elle une question centrale dans le procès de Jésus rapporté par les Acta Pilati ?, 8, p. 121-136.
    A propos d’une refonte de la Narratio Iosephi, jadis confondue avec les Acta Pilati, et d’un drame religieux qu’elle a inspiré, 5, p. 165-188.
    Sens et usage d’apocryphus dans la Légende dorée, 5, p. 189-210.

GOUNELLE, Rémi & IZYDORCZYK, Zbigniew
    Thematic Bibliography of the Acts of Pilate. Addenda and corrigenda, 11, p. 259-292.

GUIGNARD Christophe & FURRER, Christiane
    Titre et prologue des Actes de Pilate. Nouvelle lecture à partir d’une reconstitution d’un état ancien du texte, 24, p. 139-206.

HAYNES, Justin
    New perspectives on the Evangelium Nicodemi Latin C. A Consideration of the Manuscripts on the Way to a Modern Critical Edition, 21, p. 103-112.

HEDRICK, Charles W.
    Dating the Gospel of the Savior: Response to Peter Nagel and Pierluigi Piovanelli, 24, p. 223-236.

HERR, Moshe David
    Les raisons de la conservation des restes de la littérature juive de l’époque du Second Temple, 1, p. 219-230.

HIRSCHBERGER, Martina
    Aseneths erstes Brautkleid. Symbolik von Kleidung und Zeit in der Bekehrung Aseneths (JosAs 1–21), 21, p. 179-202.

HORN, Cornelia B.
    Syriac and Arabic Perspectives on Structural and Motif Parallels Regarding Jesus’ Childhood in Christian Apocrypha and Early Islamic Literature : the ‘Book of Mary’, the Arabic Apocryphal Gospel of John and the Qu’ran, 19, p. 267-291.
    Intersections: The Reception History of the Protoevangelium of James in Sources from the Christian East and in the Qu’ran, 17, p. 113-150.

HOUGHTON, Hugh A. G.
    The Discourse of Prayer in the Major Apocryphal Acts of the Apostles, 15, p. 171-200.

HUDRY, Marius
    Les apocryphes dans l’iconographie des églises et chapelles savoyardes, 2, p. 249-259.

IZYDORCZYK, Zbigniew
    On the Evangelium Nicodemi before Print: Towards a New Edition, 23, p. 99-116.
    The Earliest Printed Versions of the Evangelium Nicodemi and Their Manuscript Sources, 21, p. 121-132.

IZYDORCZYK, Zbigniew & FILLMORE-HANDLON, Charlotte
    The Modern Life of an Ancient Text: The Gospel of Nicodemus in Manitoba, 21, p. 113-120.

IZYDORCZYK, Zbigniew & GOUNELLE, Rémi
    Thematic Bibliography of the Acts of Pilate. Addenda and corrigenda, 11, p. 259-292.

JAKAB, Attila
    Une lettre perdue de Clément d’Alexandrie ? (Morton Smith et l’Évangile secret de Marc), 10, p. 7-15.

JANZ, Timothy & PAINCHAUD, Louis
    La ‘génération sans roi’ et la réécriture polémique de certains textes de Nag Hammadi, 8, p. 45-69.

JEAL, Roy R.
    Emerging Christian Discourse: The Acts of Pilate as the Rhetorical Development of Devotion, 21, p. 151-168.

JOHNSTON, Steve
    Les témoins latins de la correspondance apocryphe entre Paul et les Corinthiens conservés à la Bibliothèque nationale de France, 18, p. 139-166.

JOHNSTON, Steve & POIRIER, Paul-Hubert
    Nouvelles citations chez Éphrem et Aphraate de la Correspondance entre Paul et les Corinthiens, 16, 137-147.

JONES, F. Stanley
    Eros and Astrology in the Περιοδοι Πετρου. The Sense of the Pseudo-Clementine Novel, 12, p. 53-78.
    Evaluating the Latin and Syriac Translations of the Pseudo-Clementine Recognitions, 3, p. 237-257.

JULLIEN, Christelle & JULLIEN Florence
    Les Actes de Mār Māri : une figure apocryphe au service de l’unité communautaire, 10, p. 177-193.

JULLIEN, Florence
    Le roi Abgar et la légende des Trente pièces d’argent de Judas, 24, p. 207-220.
    Des ‘Frères du Seigneur’ sur le siège primatial de Perse, 14, p. 225-236.

JULLIEN, Florence & JULLIEN Christelle
    Les Actes de Mār Māri : une figure apocryphe au service de l’unité communautaire, 10, p. 177-193.

JUNOD, Éric
    ‘Apocryphes du Nouveau Testament’ : une appellation erronée et une collection artificielle. Discussion de la nouvelle définition proposée par W. Schneemelcher, 3, p. 17-46.

KAESTLI, Jean-Daniel
    Le Protévangile de Jacques latin dans l’homélie Inquirendum est pour la fête de la Nativité de Marie, 12, p. 99-153.
    Un témoin latin du Protévangile de Jacques : l’homélie Postulatis filiae Ierusalem en l’honneur de sainte Anne (BHL 483-485), 9, p. 179-223.
    Le rapport entre les deux Vies latines de l’apôtre Jean : à propos d’un récent article de K. Schäferdiek, 3, p. 111-123.
    Fiction littéraire et réalité sociale : que peut-on savoir de la place des femmes dans le milieu de production des Actes apocryphes des Apôtres ?, 1, p. 279-302.

KARAULASHVILI, Irma
    The Date of the Epistula Abgari, 13, p. 85-111.

KARAVIDOPOULOS, Jean
    ‘Hapax legomena’ et autres mots rares dans l’Évangile de Pierre, 8, p. 225-230.

KASSER, Rodolphe
    L’Eksêgêsis etbe Tpsukhê (NH II, 6). Histoire de l’âme puis eégèse parénétique de ce mythe gnostique, 8, p. 71-80.

KOHLBERG, Etan & AMIR-MOEZZI, Mohammad Ali
    Remarques sur l’histoire de la rédaction du Coran. Autour du Livre des Récitations coraniques d'al-Sayyari, 18, p. 247-288.

KRAUS, Thomas J.
    Die griechische Petrus-Apokalypse und ihre Relation zu ausgewählten Überlieferungsträgern apokalyptischer Stoffe, 14, p. 73-98.

KULIK, Alexander
    Interpretation and Reconstruction: Retroverting the Apocalypse of Abraham, 13, p. 203-226.

LAMBERT, Pierre-Yves
    La compilation irlandaise de la ‘Vengeance du sang du Christ’ (Digail Fola Crist). État des recherches, 15, p. 235-258.

LAMY, Marielle
    Les apocryphes dans les premiers chapitres des deux plus célèbres 'Vies du Christ' du Moyen Âge, 20, p. 29-82.

LANCHANTIN, Ève
    Une homélie sur le Martyre de Pilate, attribuée à Cyriaque de Behnessa, 13, p. 135-202.

LANDAU, Brent
    The Revelation of the Magi in the Chronicle of Zuqnin, 19, p. 182-201.

LANSARD, Lydie
    De l’Évangile de Nicoème au Roman de la Résurrection d’André de Coutances, 16, p. 229-251.

LE BOULLUEC, Alain
    La lettre sur l’Évangile secret de Marc et le Quis dives salvetur ? de Clément d’Alexandrie, 7, p. 27-41.

LE BOULLUEC, Alain & ALPI, Frédéric
    Étude critique: La reconstruction de la Théosophie anonyme proposée par Pier Franco Beatrice, 15, p. 293-305.

LEGRAND, Thierry
    étude critique : À la recherche des juifs qui croyaient en Jésus, À propos d'un ouvrage récent, 20, p. 251-264.

LEQUEUX, Xavier
    La circulation des Actes Apocryphes des Apôtres condamnés par Photius, jusqu'à l'époque de Nicétas le Paphlagonien, 18, p. 87-108.

LINCICUM, David
    Thecla’s Auto-immersion (APTh 4.2-14 [3.27-39]). A Baptism for the Dead?, 21, p. 203-214.

LUSINI, Gianfrancesco
    Les Actes de Marc en éthiopien : remarques philologiques et histoire de la tradition, 13, p. 123-134.
    Nouvelles recherches sur le texte du Pasteur d’Hermas, 12, p. 79-97.

MAC GEARAILT, Uaitéar
The Middle Irish Homily Scéla Lai Bratha, 20, p. 83-114.

MAGGIONI, Giovanni Paolo
    La littérature apocryphe dans la Légende dorée et dans ses sources immédiates. Interprétation d’une chaîne de transmission culturelle, 19, p. 146-181.

MAGRI, Annarita
    L’esegesi della setta offitica dei Perati. Analisi di Ippolito, Haer. V, 16, 14, p. 193-223.

MARGUERAT, Daniel
    Actes de Paul et Actes canoniques : un phénomène de relecture, 8, p. 297-224.

MARIAUX, Pierre-Alain
    Figurer l’apocryphe, ou la Vérité dévoilée par la peinture. Quelques iconographes du XIXe siècle face à l’image chrétienne, 7, p. 293-300.

MARKSCHIES, Christoph
    Neue Forschungen zur Kanonisierung des Neuen Testaments, 12, p. 237-262.
    ‘Neutestamentliche Apokryphen’ - Bemerkungen zu Geschichte und Zukunft einer von Edgar Hennecke im Jahr 1904 begründeten Quellensammlung, 9, p. 97-132.

MARTIN, Annick
    L’historienne et les Apocryphes, 13, p. 9-27.

MATTHEWS, Christopher R.
    Nicephorus Callistus’ Physical Description of Peter: An Original Component of the Acts of Peter ?, 7, p. 135-145.

MCKAY, Gretchen Kreahling
    Christ Polymorphism in Jerusalem, Taphou 14 : An Examination of Text and Image, 14, p. 177-191.

MCNAMARA, Martin
    Midrash, Apocrypha, Culture Medium and Development of Doctrine. Some Facts in Quest of a Terminology, 6, p. 127-164.

MIMOUNI, Simon Claude
    étude critique : La question de l'hérésie ou de l'orthodoxie et de l'hétérodoxie, 20, p. 265-279.
    Les Vies de la Vierge : état de la question, 5, p. 211-248.
    Les Apocalypses de la Vierge : état de la question, 4, p. 101-112.

MINCZEW, Georgi
    Étude critique : The Old Slavic Apocrypha in Serbian Translation, 17, p. 245-254.

MINCZEW, Georgi & SKOWRONEK, Malgorzata
    The Gospel of Nicodemus in the Slavic Manuscript Tradition: Initial Observations, 17, p. 179-202.

MONTSERRAT TORRENTS, Jose
    L'ascension de l'âme dans l'Évangile de Judas (45, 24 - 47, 1), 20, p. 229-237.

MORARD, Françoise
    L’Évangile de Marie : un message ascétique ?, 12, p. 155-171.

MYERS, Susan E.
    Revisiting Preliminary Issues in the Acts of Thomas, 17, p. 95-112.

NAFFAH, Charles
    Les 'histoires' syriaques de la Vierge: Traditions apocryphes anciennes et récentes, 20, p. 137-188.

NICKLAS, Tobias
    Zwei petrinische Apokryphen im Akhmim-Codex oder eines? Kritische Anmerkungen und Gedanken, 16, p. 75-96
    Semiotik - Intertextualität - Apokryphität: Eine Annäherung an den Begriff ‘christlicher Apokryphen’, 17, p. 55-78.
    Étude critique : Michael J. KRUGER, The Gospel of the Savior: An Analysis of P. Oxy. 840 and its Place in the Gospel Traditions of Early Christianity, 17, p. 203-210.

NORELLI, Enrico
    Marcion et les disciples de Jésus, 19, p. 9-42.
    Étude critique : Une collection de paroles de Jésus non comprises dans les évangiles canoniques, 17, p. 223-244.
    Étude critique : Le canon biblique : nouvelles perspectives, 16, p. 253-262.
    Étude critique : ‘Apocryphes de l’Ancien Testament’ ? Le troisième volume d’apocryphes de l’Ancien Testament de Paolo Sacchi, 12, p. 263-271.
    Sur les Actes de Pierre. À propos d’un livre récent, 11, p. 227-258.
    Pertinence théologique et canonicité : les premières apocalypses chrétiennes, 8, p. 147-164.
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NUVOLONE, Flavio Giuseppe
    Apocalypse d’Esdras grecque et latine, rapports et rhétorique, 7, p. 81-108.

Ó DOCHARTAIGH, Caitríona
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    La ‘génération sans roi’ et la réécriture polémique de certains textes de Nag Hammadi, 8, p. 45-69.

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PELLE Stephen
    A Preliminary Study of the Historia de Melchisedech in the Latin West, 24, p. 57-90.

PÉRÈS, Jacques-Noël
    Les traditions éthiopiennes relatives à Pilate, 21, p. 83-92.
    Un élément de christologie quartodécimane dans l’Épître des Apôtres: l’agape pascale comme occurrence de solidarité, 13, p. 113-121.
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    Le Siracide et l’Ancien Testament : relectures et tendances, 8, p. 287-302.

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    Essai sur la structure primitive de la Vie d’Adam et Ève, 14, p. 237-256.
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PICARD, Jean-Claude
    L’apocryphe à l’étroit : notes historiographiques sur les corpus d’apocryphes bibliques, 1, p. 69-117.

PIERRE, Marie-Joseph
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    The Gospel of the Savior (‘Unbekanntes Berliner Evangelium’). « Liminaire », 24, p. 221-222.
    La Prière et Apocalypse de Paul au sein de la littérature apocryphe d’attribution paulinienne, 15, p. 31-40.
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    Les aventures des apocryphes en Éthiopie, 4, p. 197-224.
    Les origines de l’Apocalypse de Paul reconsidérées, 4, p. 25-64.

PLÜMACHER, Eckhard
    Paignion und Biberfabel. Zum literarischen und popularphilosophischen Hintergrund von Acta Iohannis 60f.48-54, 3, p. 69-109.

PODOLAK, Pietro
    La composition du corpus dionysiacum et son authenticité supposée, 22, p. 167-181 + 2 planches.

POIRIER, Paul-Hubert
    Gnostic Sources and the prehistory of the Descensus ad inferos, 21, p. 73-82.
    Une nouvelle hypothèse sur le titre des Psaumes manichéens dits de Thomas, 12, p. 9-27.
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    Évangile de Thomas, Actes de Thomas, Livre de Thomas. Une tradition et ses transformations, 7, p. 9-26.

POIRIER, Paul-Hubert & JOHNSTON, Steve
    Nouvelles citations chez Éphrem et Aphraate de la Correspondance entre Paul et les Corinthiens, 16, p. 137-147.

POLO DE BEAULIEU, Marie Anne
    Les apocryphes dans les recueils d’exempla : traces, réécritures et diffusion, 24, p. 9-56.

POUDERON, Bernard
    Étude critique : A propos de l’ouvrage récent d’Alberto d’Anna, Pseudo-Giustino, Sulla resurrezione, 13, p. 245-256.
    Origène, le Pseudo-Clément et la structure des Periodoi Petrou, 12, p. 29-51.
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RASSART-DEBERGH, Marguerite
    Littérature apocryphe et art copte, 7, p. 253-259.

REBELL, Walter
    Les apocryphes, textes concurrentiels du Nouveau Testament, 7, p. 243-247.

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    Politics and Religion in Late Antiquity: The Roman Imperial Adventus Ceremony and the Christian Myth of the Harrowing of Hell, 11, p. 147-179.

ROESSLI, Jean-Michel
    Étude critique. L’Introduction à la littérature religieuse judéo-hellénistique d’Albert-Marie Denis et collaborateurs, 13, p. 257-278.

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    L’Ange des Eaux et le Dieu de la Crue selon Chenoute, sur un fragment copte des visions de l’Apocalypsis Sinuthii, 4, p. 83-99.
    La ‘réception’ de l’image et du texte à motifs d’apocryphes dans les chrétientés d’Égypte et de Nubie : quelques aperçus, 2, p. 181-215.

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    Les singularités de la version copte des Actes de Pilate, 21, p. 57-72.

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    Virtutes Apostolorum: Editorial Problems and Principles, 23, p. 11-45.
    La réécriture des Actes apocryphes des Apôtres dans le Moyen-Âge latin, 22, p. 135-166.
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    À propos d’articulations logiques dans les discours gnostiques, 8, p. 25-44.

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    Étude critique : La philosophie du gnostique Basilide, 17, p. 211-222.

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    Vérités et contre-vérités : la vie de Mani selon les Acta Archelai, 6, p. 203-234.

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    From Mother of Mysteries to Mother of the Church: The Institutionalization of the Dormition Apocrypha, 22, p. 11-47.

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    The Gospel of Nicodemus in the Slavic Manuscript Tradition: Initial Observations, 17, p. 179-202.

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    Understand Ye a Parable! The Acts of Peter and the Twelve Apostles as Parable Narrative, 13, p. 29-52.

STAROWIEYSKI, Marek
    étude critique : Une traduction tchèque des apocryphes de l'Ancien et du Nouveau Testament, 18, p. 289-296.
    La légende de saint Jacques le Majeur, 7, p. 193-203.
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    Travaux actuels sur la littérature apocryphe arménienne, 1, p. 303-311.

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    Paradosis : traditions ésotériques dans le christianisme des premiers siècles, 2, p. 133-153.

TARDIEU, Michel
    Le procès de Jésus vu par les Manichéens, 8, p. 9-24.
    Note critique : Ingeniosa coqua ? À propos d’un livre récent d’Ilaria Ramelli, 19, p. 292-303.

TCHKHIKVADZÉ, Nestan
    Une traduction géorgienne d’un original perdu : l’histoire de l’apocryphe de l’Église de Lydda (CANT 77), 8, p. 179-191.

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    The Digital Edition: New Possibilities and Challenges, 23, p. 155-168.

TEIXIDOR, Javier
    L’apôtre d’après la littérature syriaque, 1, p. 269-277.

TEYSSÈDRE, Bernard
    Les représentations de la fin des temps dans le chant V des Oracles sibyllins. Les strates de l’imaginaire, 1, p. 147-165.

THIERRY, Nicole
    L’iconographie capadocienne de l’affront fait à Anne d’après le Protévangile de Jacques, 7, p. 261-272.
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TORRES PRIETO, Susana
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    Origène, Athanase, Augustin: vrais et faux témoins de l'Apocalypse de Paul, 18, p. 167-204.

TROMP, Johannes
    The Role of Omissions in the History of the Literary Development of the Greek Life of Adam and Eve, 14, p. 257-275.

ULLERN-WEITÉ, Isabelle
    Apocalypse éthique et liturgie (2 Ap Jn): édification religieuse du lien social, construction didactique et théophanique du sujet, 15, p. 139-170.
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    Verso il testo primitivo dei Παιδικα κυριου Ιησου ‘Racconto dell’ infanzia del Signore Gesω’, 9, p. 7-95.
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    Ein Goldstück für Caesar ? Anmerkungen zu EvThom 100, 19, p. 103-122.

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ZAMAGNI, Claudio
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ZIEME, Peter
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Lausanne, 25/04/2014  af