Docunil: manuel d’utilisation de Webdoc

L’application Webdoc permet de gérer son espace Docunil via un navigateur web. L'interface est très intuitive. La plupart des options sont évidentes pour les utilisateurs familiers avec l’interface Windows. De plus amples détails sont fournis dans ce manuel. Webdoc est une version simplifiée de l'application originale FileMan (http://www.iisworks.com/fileman).

 

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Permet de quitter la session Webdoc. Pour des raisons de confidentialité des données, il est recommandé de quitter également le navigateur après cette opération.

 

Barre de navigation

Navigation dans les dossiers
La première section de l'interface vous permet de naviguer dans vos dossiers.

Retour à mon espace
Permet de se positionner dans son espace personnel Docunil.


Vous pouvez écrire le nom du dossier que vous désirer voir dans la fenêtre d’entrée et taper "enter". Ce nom peut être un chemin relatif ou absolu.


Les 30 derniers dossiers que vous avez visités sont mémorisés dans une liste historique. Le dossier visité le plus récemment apparaît en tête de liste. Les noms des dossiers trop longs sont raccourcis de façon à pourvoir les reconnaître. La sélection d'un dossier dans la liste vous y amène directement. La liste historique peut être effacée dans les préférences (voir plus loin).


Quand de multiples dossiers racines ont été assignés à un groupe ou à un utilisateur, une liste déroulante permet d'atteindre ces dossiers, volumes de l'espace Docunil.

 

Tableau des dossiers et fichiers

Aperçu du contenu d'un dossier
Lorsque vous avez sélectionné un dossier, Webdoc montre son contenu dans le tableau suivant la barre des boutons. Vous pouvez sélectionner les propriétés et le nombre d’objets que vous désirez voir dans les préférences (voir plus loin). En cliquant sur la propriété dans l'entête de colonne vous pouvez changer l'ordre de tri. L'ordre de tri choisi est mémorisé dans la base de données. Pour afficher le contenu d'un dossier, vous pouvez cliquer sur son nom ou sur l’icône. Cliquer sur le nom d'un fichier le télecharge.

Sélection d'objets
Pour effectuer des opérations sur les objets listés, il faut préalablement les sélectionner en cochant les cases appropriées. La case à cocher de la dernière ligne du tableau permet de (dé)sélectionner tous les objets affichés. En cliquant sur un type d'objet, on peut sélectionner tous les objets de ce type. Plusieurs fonctions usuelles sont également disponibles dans le menu contextuel. Pour le faire apparaître, utilisez le bouton de droite (ou ctrl-clic) lors de la sélection d'un nom d'objet.

 

Barre des boutons

Descriptions
Une courte description de la fonction des boutons est affichée dans le navigateur lorsqu'on les traverse avec le curseur.

Actualiser
Réactualise la page courante.

Créer un nouveau dossier
Utilisez cette fonction pour créer un nouveau sous-dossier dans le dossier courant.

Télécharger des fichiers vers le serveur
Vous pouvez télécharger des fichiers vers le dossier courant en utilisant cette fonction. La page de préparation du téléchargement permet de sélectionner sur votre machine locale les fichiers à télécharger. Cliquer sur le bouton "Télécharger" pour démarrer l’opération. Le temps de transfert dépend de la taille des fichiers sélectionnés et du type de votre connexion Internet, donc soyez patients. Le téléchargement est terminé lorsque la liste des fichiers du dossier courant réapparaît, contenant à présent les fichiers téléchargés. Si un fichier téléchargé porte le même nom qu’un fichier existant déjà dans le dossier cible, ce dernier sera écrasé par le fichier téléchargé.

Envoyer les objets sélectionnés dans un autre dossier
Cette fonction permet de copier ou de déplacer des fichiers directement dans un autre dossier sans avoir à quitter le dossier courant. Le nom du dossier cible peut être entré manuellement ou choisi dans la liste historique. Cette fonction écrase les fichiers existants de même nom.

Copier les objets sélectionnés
Cette fonction permet de copier des fichiers et des dossiers dans le presse-papiers. Pour coller les objets sélectionnés, vous devez naviguer vers le dossier cible et cliquer sur le bouton "Coller" (disponible uniquement si des données sont dans le presse-papiers).

Couper les objets sélectionnés
Similaire à la fonction "Copier" sauf que les objets sélectionnés seront éliminés du dossier d'origine une fois qu'ils auront été collés dans un autre dossier.

Coller les objets (n)
Ce bouton n'apparaît que si des objets ont préalablement été copiés ou coupés. Il permet de copier les objets du presse-papiers dans le dossier courant. Le nombre d'objets contenus dans le presse-papiers (n) est affiché dans la description courte du bouton. Cette fonction écrase les fichiers existants de même nom.

Renommer l'objet sélectionné
Permet de renommer les fichiers et dossiers, un à la fois.

Effacer complètement les objets sélectionnés
Permet de détruire les fichiers et dossiers sélectionnés.

Envoyer les fichiers sélectionnés par email
Permet d'envoyer les fichiers sélectionnés par email. Les éventuels dossiers sélectionnés sont ignorés. Jusqu'à 6 destinataires peuvent être entrés, leurs adresses étant séparées par des virgules.

Sauvegarder un contenu web
Permet de sauvegarder le contenu d'une adresse web dans le dossier courant. Utile pour transférer des images, fichiers zip, etc. directement dans votre espace Docunil plutôt qu'avoir à les télécharger d'abord sur votre disque dur puis dans votre espace Docunil.

Préférences
Permet de configurer l'apparence et le fonctionnement de l'interface Webdoc. Par exemple le choix de la langue, le choix des propriétés des fichiers et dossiers à afficher dans la liste: Nom, Type, Taille, Date de modification, Date de création, Date d'accès.

Aide
Accès au présent manuel d'utilisation.