Jours Santé

Jours Santé

But: sensibiliser les personnes du campus aux bienfaits de l’activité physique et sportive au quotidien et de lutter contre la sédentarité.

La sédentarité et l’inactivité constituent une préoccupation de santé majeure dans les sociétés occidentales. Pratiquer une activité physique de manière régulière réduit considérablement le risque de maladies non transmissibles très répandues. Plus précisément et selon la Charte internationale révisée de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport de l’UNESCO , l’activité physique et le sport contribuent à améliorer un nombre important d’indicateurs tels que : la santé physique et mentale, les aptitudes physiques, le bien-être physique et mental, l’estime de soi et le développement des fonctions cognitives.

De plus, le sport permet l’acquisition de compétences et de qualités comme la coopération, la communication, l’esprit d’équipe, l’intégration, le respect et l’égalité qui sont des facteurs clés dans la participation , l’apprentissage et dans d’autres aspects de la vie.

En partant de ce constat et de la mission fondamentale du Services des Sports UNIL-EPFL qui est : d’enseigner, de promouvoir et d’organiser l’activité physique et le sport aux étudiants et aux membres de la communauté universitaire, les « Jours santé », organisés pour la première fois en 2016, prennent tous leur sens puisqu’ils ont pour but de sensibiliser les personnes aux bienfaits de l’activité physique et sportive au quotidien et de lutter contre la sédentarité.

« Les universités doivent devenir des modèles en matière de promotion de la santé en intégrant la santé aux politiques et aux services sur les campus, en créant un milieu propice à la santé et au développement personnel, et en favorisant une culture du bien-être » .