Promotion de l’Activité Sportive Thérapeutique
pour l’Enfant atteint de Cancer (PASTEC)

Le Centre Sport et Santé ouvre ses portes aux enfants atteints de cancer

Lorsqu’ils sont hospitalisés au CHUV, les enfants malades ont la possibilité de suivre un entraînement sportif sur place. Mais une fois de retour chez eux, il est fréquent qu’ils ne poursuivent aucune activité sportive et ne participent pas aux heures d’éducation physique de la même manière que les autres enfants. Pourtant, les bienfaits de l’exercice physique semblent avérés, aussi bien pour les capacités physiques (coordination, endurance, équilibre) que neuropsychologiques (concentration, gestion des émotions). D’autant plus pour ces enfants qui présentent un risque de séquelles à long terme liées à leur maladie ou aux lourds traitements administrés.

Le Projet PASTEC initial est né d’une collaboration entre l’unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique du CHUV et le Centre Sport et Santé de l’UNIL-EPFL. Son but était d’évaluer les bienfaits d’une Activité Physique sur l’amélioration des capacités physiques et la qualité de vie des enfants traités pour un cancer. Les résultats de cette étude étant en cours d’analyse, il était important de ne pas laisser les enfants dans l’attente pour autant.

Le programme PASTEC est donc la suite logique de ce projet effectué sur l’année scolaire 2015-2016.
Dans cette nouvelle édition du programme, les enfants auront la possibilité de découvrir 19 sports différents ainsi que de participer à 2 évènements populaires que sont le Forcethon Talent 2016 et les 20KM de Lausanne 2017. Afin de soulager les parents des nombreux trajets de leur lieu de vie au Centre Sport et Santé, nous avons cette fois-ci établi les cours 1 samedi matin sur 2. (Dates et programmation précises à venir)

Notre objectif à long terme reste le même; développer dans les écoles des appuis pour les enseignants et les maîtres de sport, de façon à permettre une réintégration de ces enfants dans un programme scolaire d’activité physique le plus normal possible.

PASTEC bénéficie toujours du précieux soutien de l’association Zoé4life, ayant pour buts d’aider les familles, de sensibiliser les pouvoirs publics à cette cause et de soutenir la recherche dans le domaine.

Chaque don compte pour pouvoir assurer le développement de ce programme ambitieux. Nous souhaitons dors et déjà remercier les généreux donateurs ainsi que l’organisation des « 12h de natation » et l’association « Paddle For Cancer » pour leurs dons. Grâce à eux le programme 2016-2017 peut voir le jour!

Vous pouvez continuer de contribuer au développement de ce programme par vos dons

Chaque don compte !

Contribuez à améliorer l’équilibre des enfants en traitement,
en soutenant le programme PASTEC.

IBAN : CH56 0076 7000 S071 0091 4
Mention : PASTEC / 26008537 / 73081

Promesse de don

Montant du don
Nom * 
Prénom * 
Entreprise 
Adresse ligne 1
Adresse ligne 2 
NP + Localité 
Email * 
Téléphone * 
 
 
MERCI
CHUV UNIL EPFL Zoé4Life Centre Sport et Santé