1630 – 1639 – 107 résultat(s)

1630

Voiture, Vincent : Lettre au cardinal de La Valette, 1630 - Emotion lors de divertissements galants

1632

Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Deux conceptions différentes du théâtre (Italie & France vs Espagne)

Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Exprimer de vrais sentiments sur scène

Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - L’Espagne, un modèle à suivre

Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Récit d’un spectacle émouvant

Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Un jeu d’acteurs bouleversant

Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Une ville conquise par l’inspiration divine

Camus, Jean-Pierre : Les Leçons exemplaires, 1632 - Émotion des spectateurs due à la vertu

Colletet, Guillaume : Le grand ballet des effets de la nature présenté au Roy, 1632 - A l'insu des spectateurs

Colletet, Guillaume : Le grand ballet des effets de la nature présenté au Roy, 1632 - La surprise derrière la toile

Colletet, Guillaume : Le grand ballet des effets de la nature présenté au Roy, 1632 - Spectateurs ravis aux cieux

Du Verdier : Le Chevalier hypocondriaque, 1632 - Quand le ravissement de Proserpine tourne à la farce

Du Verdier : Le Chevalier hypocondriaque, 1632 - Un extravagant plus plaisant que des comédies

Voiture, Vincent : Lettre au cardinal de La Valette, 1632 - Divertissements reportés

1633

Angoumois, Philippe d' : Le Noviciat d'Hermogène, 1633 - Comment lire un livre spirituel

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1633 - Comédie à plusieurs mains

Corneille, Pierre : Mélite ou les fausses lettres, 1633 - Aflluences variables aux représentations

Voiture, Vincent : Lettre à Monsieur de Chaudebonne, 1633 - Spectateur privé de comédies à Madrid

Voiture, Vincent : Lettre à Monsieur de Puylarens, 1633 - Des femmes sur le théâtre espagnol

[Anonyme] : La comédie des proverbes, 1633 - Prologue facétieux

1634

[Anonyme] : Le Combat victorieux de Bachus contre Neptune, 1634 - Renouveler un sujet pour désennuyer le spectateur

1635

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Boisrobert, 1635 - La Comédie des Tuileries

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Boisrobert, 1635 - Une parfaite comédie

Chapelain, Jean : Lettres de Chapelain à Conrart, 1635 - Émotion de Chapelain lors de la représentation

Guérin de La Pinelière, Pierre : Hypolite, 1635 - Éloge de Benserade

Rotrou, Jean : La Diane, 1635 - Les chiffres du succès

Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - La comédie pour se divertir

Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - La vertu des comédiennes

Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - Les qualités d'un bon comédien

Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - Sur l'illusion

Tatius, Achilles : Les Amours de Clytophon et de Leucippe, 1635 - Des costumes contre des pirates

[Anonyme] : L'Empire de l'inconstance, 1635 - Scène qualifiée de comédie

1636

Benserade, Isaac de : La Mort d'Achille, 1636 - Pitoyable spectacle

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Belin, 1636 - Réputation des troupes

Guez de Balzac, Jean-Louis : Lettres, 1636 - Lettre à l'acteur Mondory

Guérin de La Pinelière, Pierre : Le Parnasse ou La Critique des Poètes, 1636 - Stratégie polémique des auteurs inconnus

Scudéry, Georges de : Le Prince déguisé, 1636 - Les ornements de la scène

Vion d'Alibray, Charles : Le Torrismond du Tasse, 1636 - L'attention du spectateur

Voiture, Vincent : Lettre à Madame ***, 1636 - Spectatrice d'une comédie de société

[Anonyme] : La Célimène, 1636 - Les vers de Rotrou ravissent les spectateurs

[Anonyme] : La Fenise, 1636 - Altercation comparée à une tragi-comédie

[Anonyme] : La Fenise, 1636 - Tours de comédie

1637

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1637 - Arbitrage difficile du Cid

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1637 - Arbitrage difficile du Cid pour les académiciens

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1637 - Chapelain, « amiable compositeur de différends »

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1637 - Juger d'une querelle dramatique

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1637 - Succès du Cid et quête de légitimité

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Belin, 1637 - Du théâtre pour guérir

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Boisrobert, 1637 - Verdict sur Le Cid

Chapelain, Jean : Lettre à Mlle Paulet, 1637 - Corrections après critiques

Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Arrivée des comédiens en ville

Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Deux comparaisons avec des comédies

Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Dispute qualifiée de comédie

Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Intégrer une troupe des comédiens

Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Les auteurs et la critique

Corneille, Pierre : La Suivante, 1637 - De la relativité des jugements

Corneille, Pierre : La Suivante, 1637 - Plaire au public

Desmarets de Saint-Sorlin : Les Visionnaires, 1637 - Epouser la comédie plutôt qu'un mari

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean : Les Visionnaires, 1637 - La poétique théâtrale débattue par les personnages

Discret : Alizon, comédie dédiée aux jeunes veuves et aux vieilles filles, 1637 - Représentation perturbée

Du Bail, Louis Moreau : Les Courtisans généreux, 1637 - La cour est un grand théâtre

Guez de Balzac, Jean-Louis : Lettres, 1637 - Le public plus fort que la théorie

Hercule, Père : Lettres à Philandre, 1637 - Critique d'une tragédie d'Heinsius

Hercule, Père : Lettres à Philandre, 1637 - Longue critique du Jésus-Christ de Grotius

Hercule, Père : Lettres à Philandre, 1637 - Léonidas, spectateur et critique enthousiaste

[Anonyme] : Avertissement au Besançonnais Mairet, 1637 - Critique comparative

[Anonyme] : L’Inconnu et Véritable Ami, 1637 - Comparaisons du répertoire

1638

Chapelain, Jean : Lettre à M. Maynard, 1638 - Hérodes d'Heinsius

Chapelain, Jean : Lettre à M. Maynard, 1638 - Circulation manuscrite de La Comédie des académistes

Chapelain, Jean : Lettre à M. Silhon, 1638 - Désagréments au théâtre

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1638 - Avoir des comédiens italiens

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1638 - Eloge de Mondory

Chapelain, Jean : Lettre à M. l'évêque de Grasse, 1638 - Les mauvais dénouements de Desmarets

Chapelain, Jean : Lettre à M. le marquis de Montauzier, 1638 - Jouer une comédie pour fêter une victoire militaire

Hercule, Père : Lettres à Philandre, 1638 - Contre le jugement du spectateur

La Mothe Le Vayer, François de : Discours de l'Histoire, 1638 - Les Espagnols ? des comédiens !

La Mothe Le Vayer, François de : Discours de l'histoire, 1638 - Le théâtre de l'Europe

Le Vert : Le Docteur amoureux, 1638 - Lecture vs Représentation

Marchant, Pierre : L'image du vrai chrétien sur le portait de la règle du Tiers-Ordre de N.B.P.S. François, 1638 - Condamnation du théâtre à l'exception du théâtre religieux

Maréshal, André : Le Railleur, 1638 - Interruption des représentations

Ouville, Antoine le Métel d' : Les Trahisons d'Arbiran, 1638 - Un dédicataire charmé par la représentation

Boisrobert, François de; Colletet, Guillaume; Corneille, Pierre; L'Estoile, Claude de; Rotrou, Jean : La comédie des Tuileries, 1638 - Les décorations de théâtre

[Anonyme] : Recueil des énigmes de ce temps, 1638 - L'énigme de la Comédie

1639

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - L'Amour tyrannique

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - La Poétique de La Mesnardière

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Avis divergents sur les Suppositi

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Avis sur La Poétique de La Mesnardière

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Bon poète, mauvais dramaturge

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Comparaison de Scipion et du Cid

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Corneille rebuté du métier

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - Jugement sur Scudéry

Chapelain, Jean : Lettre à M. de Balzac, 1639 - L'apparat du théâtre

Grenaille, François de : L'Honnête Fille, où dans le premier livre il est traité de l'esprit des filles, 1639 - Les coquettes critiques dramatiques

Grenaille, François de : L'Innocent malheureux ou La Mort de Crispe, 1639 - Analyse critique des oeuvres de La Calprenède

Grenaille, François de : L'Innocent malheureux ou La Mort de Crispe, 1639 - Plaisir de spectateur

Grenaille, François de : L'Innocent malheureux ou La Mort de Crispe, 1639 - Éloge des comédiens du roi

Guez de Balzac, Jean-Louis : Lettre à Madeleine de Scudéry, 1639 - Mérites de l'Apologie du théâtre

Guez de Balzac, Jean-Louis : Lettres, 1639 - Du roman et du théâtre : autour de l'Arioste

L'Hermite, Tristan : Panthée, 1639 - Mondory, coloris de la peinture dramatique

La Tour, Henriette de : Correspondance du Marquis et de la Marquise de La Moussaye, 1639 - Richelieu se déplace pour assister à une comédie

Paris, Yves de : Les morales chrétiennes, 1639 - Les spectateurs de théâtre en danger

Rosier, André de : Le Galimatias, 1639 - Désignation d’un destinataire privilégié

Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - Catégorisation du public

Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - De la passion de l'acteur à l'émotion du spectateur

Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - Eloge de Mondory

Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - Le droit des comédiens à être payés

Scudéry, Mlle de : Lettre à M. Chapelain, 1639 - Avis divergents sur les Suppositi de l'Arioste