Par support > Romans, nouvelles > Le Gascon extravagant

 

1637

Onésime Sommain Claireville, Le Gascon extravagant

Paris, 1637

Arrivée des comédiens en ville

Les héros de ce roman picaresque arrivent dans une ville de campagne et promettent aux habitants de jouer la comédie ; après l'annonce de la programmation, l'impatience du public est grande.

Les comédiens furent reçus des habitants avec une grande allégresse et Monsieur le maire, et tous les autres officiers de la justice, contribuèrent à leur contentement et les obligèrent à leur représenter quelque bonne pièce. […] Ils promirent pour l’ouverture de leur théâtre la Lucrèce violée, avec des compliments si graves, et des remerciements si humbles, que tout le monde était ravi de les voir. On attendait avec impatience le lendemain pour jouir des contentements qu’ils avaient fait espérer en la représentation de cette incomparable pièce de Chevreau. Ils ne manquent pas en un petit point à rehausser de toutes leurs vives couleurs l'excellence de la matière et du sujet et le mérite du poète qui y a travaillé dirait quasi que les auteurs les gagent pour chanter leur louange quand ils annoncent quelques uns de leurs ouvrages et quand ils font lire leur noms dans les affiches qu'on voit aux carrefours et dans les lieux destinés pour cela. La pièce ne vaudrait rien autrement et même il semble que l'éloge de l'auteur soit absolument nécessaire pour la perfection de son oeuvre.

Extrait signalé par S. Blondet.

Texte disponible sur Google Books p. 557


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »