Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Sujet des Amours du Soleil

 

1671

Jean Donneau de Visé, Sujet des Amours du Soleil

Paris: P. Promé, 1671

Distribution des mérites

Le livret qui accompagne la représentation de la pièce insiste sur les effets produits sur le spectateur pour faire la promotion des décors et des talents qui assurent le spectacle:

Le char se brise en morceaux qui se séparent, et paraissent enflammés, au milieu de l’air. Ils se perdent en plusieurs côtés et la Discorde tombe dans des ailes du théâtre. Il ne s’est jamais rien fait de si hardi, ni de si surprenant que cette machine : et le même char qui paraissait tout brillant, tant il est enrichi, paraît en un clin d’œil tout de feu et en pièces sans que le spectateur puisse découvrir comment se font des choses si extraordinaires. Si cette machine donne beaucoup de gloire au machiniste, celui qui est dedans le char et dont dépend une partie de l’exécution n’en a pas moins ; et si l’auteur osait, il dirait que son invention doit être comptée pour quelque chose.

Livret en ligne sur Gallica p. 13 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »