Par support > Oeuvres diverses > Entretiens galants

 

1681

[Anonyme], Entretiens galants

Paris : Ribou, 1681.

Tableau parodique des spectatrices

Célinde reçoit ses amis dans sa propriété sarthoise et converse avec eux de thèmes galants tels que la « solitude », le « tête-à-tête » entre amants ou le « bon goût ». Dans l'entretien consacré à la « musique », l'un des personnages vient de faire le portrait du fâcheux qui ne peut s'empêcher de chanter des airs d'opéra en société. Bérélie nous offre alors ce réjouissant tableau des spectateurs :

– Ne vous êtes-vous jamais donné la comédie à l'opéra ? reprit Bérélie. N'avez-vous jamais remarqué toutes les grimaces qu'on y fait ? Les uns marquent la mesure d'un tour de doigt ; les autres imitent la cadence par de petits mouvements concertés. Les femmes y donnent plus encore, si vous voulez, que les hommes. Elles se donnent de certains airs qui sont assez propres à faire rire. L'opéra n'est pas aussi divertissant que tout ce qu'elles y font voir de ridicule. Elles imitent le jeu de quelque instrument. Un éventail leur tient lieu de flûte. Elles jouent du luth sur une main, du clavecin sur un bras ; et toutes les grimaces qu'elles y font, font un second spectacle, qui vaut, à mon gré, une des meilleures farces de Molière.

Entretien en ligne sur Gallica, p. 102-103.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »