Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Livret de Ballet de Psyché

 

1671

[Anonyme], Livret de Ballet de Psyché

Paris: Ballard, 1671

Description à destination des spectateurs

Ce livret distribué aux spectateurs accompagne la représentation de la Psyché de Molière (intermèdes de Lully) et commence par ces mots :

DESCRIPTION DE LA SALLE.

Le lieu destiné pour la représentation, et pour les spectateurs de cet assemblage de tant de magnifiques divertissements, est une salle faite exprès pour les plus grandes fêtes, et qui seule peut passer pour un très superbe spectacle. Sa longueur est de quarante toises ; elle est partagée en deux parties, l’une est pour le théâtre, et l’autre pour l’assemblée. Cette dernière partie est celle que l’on voit la première ; elle a des beautés qui amusent agréablement les regards jusques au moment où la scène doit s’ouvrir. La face du théâtre ainsi que les deux retours est un grand ordre corinthien, qui comprend toute la hauteur de l’édifice. On entre dans le parterre par deux portes différentes, à droite et à gauche. Ces entrées ont des deux côtés des colonnes sur des piédestaux, et des pilastres carrés élevés à la hauteur du théâtre. On monte ensuite sur un haut dais réservé pour les places des personnes royales, et de ce qu’il y a de plus considérable à la cour. Cet espace est bordé d’une balustrade par devant, et de degrés en amphithéâtre tout à l’entour. Des Colonnes posées sur le haut de ces degrés soutiennent des galeries, sous lesquelles, entre les colonnes, on a placé des balcons qui sont ornés, ainsi que le plafond, et tout ce qui paraît dans la salle, de ce que l’architecture, la sculpture, la peinture, et la dorure ont de plus beau, de plus riche, et de plus éclatant.

PROLOGUE.

TRENTE lustres qui éclairent la salle de l’Assemblée se haussent pour laisser la vue du spectacle libre dans le moment que la toile qui ferme le théâtre se lève. La scène représente sur le devant des lieux champêtres. Un peu plus loin paraît un port de mer fortifié de plusieurs tours ; dans l’enfoncement on voit un grand nombre de vaisseaux d’un côté, et de l’autre, une ville d’une très vaste étendue. ...

Livret en ligne sur Molière 21


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »