Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Livret du Ballet des ballets

 

1671

[Anonyme], Livret du Ballet des ballets

Paris, Ballard, 1671

Description à destination des spectateurs

Ce livret distribué aux spectateurs accompagne la représentation de La Comtesse d'Escarbagnas de Molière et commence par ces mots:

AVANT-PROPOS.
Le roi, qui ne veut que des choses extraordinaires dans tout ce qu’il entreprend, s’est proposé de donner un divertissement à Madame à son arrivée à la cour, qui fût composé de tout ce que le théâtre peut avoir de plus beau ; et pour répondre à cette idée, Sa Majesté a choisi tous les plus beaux endroits des divertissements qui se sont représentés devant Elle depuis plusieurs années et ordonné à Molière de faire une comédie qui enchaînât tous ces beaux morceaux de musique et de danse, afin que ce pompeux et magnifique assemblage de tant de choses différentes puisse fournir le plus beau spectacle qui se soit encore vu pour la salle, et le théâtre de Saint-Germain-en-Laye.

PROLOGUE.
Le théâtre s’ouvre à l’agréable bruit d’un grand nombre d’instruments, et d’abord il offre aux yeux des spectateurs une vaste mer bordée de chaque côté de sept grands rochers, avec huit fleuves, accoudés sur les marques de ces sortes de déités. Autour desdits fleuves sont seize tritons, et au milieu de la mer quatre Amours montés sur des dauphins avec le dieu Éole derrière eux, élevé au-dessus des ondes sur un petit nuage. Éole commande aux vents de se retirer et, tandis que les Amours, les Tritons et les fleuves lui répondent, la mer se calme, et du milieu des ondes on voit s’élever une île. Huit pêcheurs sortent du fond de la mer avec des nacres de perles et des branches de corail et, après une danse agréable, le chœur de la musique annonce la venue de Neptune, qu’on voit paraître au milieu des ondes, avec des marques de sa divinité, accompagné de six dieux marins ; et pendant que ce dieu danse avec sa suite, les pêcheurs, les Tritons et les fleuves, accompagnent ses pas de gestes différents, et de bruit de conques de perles.

Livret en ligne sur Molière 21 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »