Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Sujet des Amours de Vénus et d'Adonis

 

1670

[Anonyme], Sujet des Amours de Vénus et d'Adonis

Paris: Promé, 1670

Description à destination des spectateurs

Ce livret distribué aux spectateurs accompagne la représentation des Amours de Vénus et d'Adonis, du chevalier Marin, et commence par ces mots :

Tout le théâtre représente un ciel, et rien ne s'offre à la vue que des amas de nuages. Une gloire paraît dans le fond, et le haut représente des nuées différentes de celles du bas. Les Grâces paraissent dans ce globe, accompagnées de l'Amour assis sur un amas de nuages, duquel il part aussitôt, et traversant toute la salle, va jusques au-dessus de l'amphithéâtre, d'où étant appelé par les Grâces, il retourne et s'arrête au devant du théâtre pour faire le prologue avec elles. [...]
Il est à remarquer que dans ce prologue, l'Amour passe trois fois au-dessus des auditeurs, ce qui ne s'est jamais vu, du moins de cette manière, aucun ne s'étant jusques ici retourné dans un même vol. Ce qui doit donner beaucoup de gloire au sieur Buffequin, qui peut passer pour un très habile homme dans l'exécution de ces grandes machines.

Sujet en ligne sur Gallica NP3


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »