Par support > Romans, nouvelles > Le Galant escroc

 

1676

Brémond, Le Galant escroc

Paris, [s. n.], 1676

La comédie, lieu de publication

Le faux comte de Brion, protagoniste de cette comédie, choisit le lieu social que représente la comédie pour publier l'excellence de ses relations :

Mais ce qu’il y a de plus surprenant, c’est l’impudence qu’il eut au sujet d’une lettre qu’il prit sur la table d’une dame de ma connaissance où je jouais et dont il s’alla faire honneur à la comédie devant deux ou trois messieurs qui crurent effectivement que cette lettre s’adressait à lui. Et comme c’était une personne considérable par son mérite et par sa naissance qui l’écrivait, ces messieurs, voyant qu’il traitait si obligeamment le comte de Brion, en eurent meilleure opinion qu’ils n’avaient pas, car le bruit commençait déjà à courir qu’il n’était qu’un comte supposé. Mais le hasard voulut qu’un de ces gentilshommes, sortant de la comédie, fut chez la dame à qui cette lettre appartenait et qui, sachant le commerce d’honnête amitié qu’elle avait avec cette personne, lui demanda quelle connaissance pouvait avoir le comte de Brion avec son illustre ami.

Nouvelle disponible sur Google Books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »