Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Réponse à la critique de Bérénice

 

1671

Saint-Ussans, Réponse à la critique de Bérénice

Paris, Luyne, 1671.

Discréditer la critique

Ce texte, dirigé contre celui de l'abbé de Villars paru la même année, commence par attaquer son prédécesseur en relevant l'incohérence de la date de sa parution. L'opération révèle notamment le rapport qu'entretiennent les spectateurs à la nouveauté :

Monsieur,

J'ai vu votre critique de Bérénice, je l'ai lue d'un bout à l'autre. Tout en est miraculeux, et il n'est pas jusqu'à la date qui ne tire une exclamation de ceux qui la lisent. Il est vrai qu'elle a quelque chose de surprenant : on ne commença de jouer Bérénice que le 21 novembre de l'an passé, et vous avez daté votre critique du 17 de ce même mois. Vous ne sauriez croire les effets merveilleux que cela produit dans l'esprit de vos lecteurs : les uns vous regardent comme un prophète qui voit les choses à venir comme des choses présentes ; les autres s'emportent contre votre libraire comme contre un homme mal intentionné pour le public, à cause qu'il ne nous a donné votre lettre que deux mois après que vous l'avez datée ; **il y en a qui se scandalisent de la prétendue supercherie de l'Hôtel de Bourgogne, qui aurait juré hardiment le 21 novembre que personne n'avait encore vu sa Bérénice, lorsque vous l'aviez déjà critiquée, et que vous y aviez même remarqué une femme de qualité pleurer copieusement. Fiez-vous, maintenant, disent-ils, à Messieurs les comédiens, quand ils vous assurent qu'ils vous donnent une pièce nouvelle. Prenez la peine d'y aller sur la bonne foi des affiches, et flattez-vous après de la pensée que vous avez pris le plaisir de la voir, quand vous n'avez eu tout au plus que le reste des gens à vision, et que, par des représentations anticipées, les spéculatifs des choses futures se sont lassés de la considérer avant vous. **

Edition de 1907 disponible en ligne sur Openlibrary.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »