Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Maximes et réflexions sur la comédie

 

1694

Jacques-Bénigne Bossuet, Maximes et réflexions sur la comédie

Paris, Anisson, 1694

La puissance de l'effet théâtral

A la fin du siècle, Bossuet reprend de façon originale tous les points discutés par les acteurs de la "querelle sur la moralité du théâtre". Dans cet extrait, il insiste sur l'effet du spectaculaire. Dans la quatrième maxime il rappelle que la production d'un effet sur le spectateur est le principe même de l'art théâtral.

Maxime IV

S’il est vrai que la représentation des passions agréables ne les excite que par accident.

Le premier principe sur lequel agissent les poètes tragiques et comiques, c’est qu’il faut intéresser le spectateur, et si l’auteur ou l’acteur d’une tragédie ne le sait pas émouvoir, et le transporter de la passion qu’il veut exprimer, où tombe-t-il, si ce n’est dans le froid, dans l’ennuyeux, dans le ridicule, selon les règles des maîtres de l’art ? Aut dormitabo, aut ridebo, et le reste.
éd. originale p. 10, éd. Urbain-Levesque p. 176

[Comparaison avec la représentation picturale des passions :]

Combien sera-t-on plus touché des expressions du théâtre, où tout paraît effectif, où ce ne sont point des traits morts et des couleurs sèches qui agissent, mais des personnages vivants, de vrais yeux, ou ardents, ou tendres, et plongés dans la passion ; de vraies larmes dans les acteurs, qui en attirent d’aussi véritables dans ceux qui la regardent ; enfin de vrais mouvements qui mettent en feu tout le parterre et toutes les loges : et tout cela, dites-vous, n’émeut qu’indirectement, et n’excite que par accident les passions ?
éd. originale p. 13, éd. Urbain-Lesvesque p. 179

[Produire ces effets physiques chez le spectateur est bien le but ultime]

Si elles manquent leur coup, les règles de l’art sont frustrées, et les auteurs et les acteurs travaillent en vain.
éd. originale p. 15, éd. Urbain-Levesque p. 180

in L'Eglise et le théâtre, éd. Charles Urbain et Eugène Levesque, Paris, Grasset, 1930, 2007.     
Édition en ligne sur Archive


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »