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1694

Jacques-Bénigne Bossuet, Maximes et réflexions sur la comédie

Paris, Anisson, 1694

La puissance de l'effet de groupe

A la fin du siècle, Bossuet reprend de façon originale tous les points discutés par les acteurs de la "querelle sur la moralité du théâtre". Dans la maxime XIII, il s'intéresse plus particulièrement à la puissance de l'effet de contamination des passions dans l'assemblée.

Maxime XIII

Si l’on peut excuser les laïques qui assistent à la comédie, sous le prétexte des canons qui la défendent spécialement aux ecclésiastiques

Il suffit d’avoir observé ce qu’il y a de malignité spéciale dans les assemblées, où, comme on veut contenter la multitude, dont la plus grande partie est livrée au sens, on se propose toujours d’en flatter les inclinations par quelques endroits : tout le théâtre applaudit quand on les trouve ; on se fait comme un point d’honneur de sentir ce qui doit toucher, et on croirait troubler la fête, si on n’était enchanté avec toute la compagnie. Ainsi, outre les autres inconvénients des assemblées de plaisir, on s’excite et on s’autorise, pour ainsi dire, les uns les autres par le concours des acclamations et des applaudissements, et l’air même qu’on y respire est plus malin.


éd. originale p. 55 
in L'Eglise et le théâtre, Charles Urbain et Eugène Levesque, Paris, Grasset, 1930, p. 209.    


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