Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Remarques sur l’Iphigénie de Racine

 

1675

[Anonyme], Remarques sur l’Iphigénie de Racine

Critique cornélienne

La manière de juger cette tragédie de Racine passe par la grille de lecture proposée dans les textes théoriques de Corneille:

Diane demande le sang [d'Iphigénie], et l'on ne sait pourquoi. Agamemnon n'est point coupable ; Diane n'accuse personne et n'agit que par caprice. […] Dictys de Crète, cet ancien auteur qui a écrit l'histoire du siège de Troie colore bien mieux [la principale action]. Agamemnon avait tué une biche consacrée à Diane ; la peste détruisait l'armée des Grecs ; Diane voulait que la réparation de l'injure fût faite par la fille du profanateur : Agamemnon pouvait donner sa fille, et pour expier sa faute, et pour sauver l'armée ; le péril était pressant ; le sacrifice devenait nécessaire en quelque façon : mais dans la tragédie de Monsieur Racine il ne s'agit que d'obtenir du vent, qui n'était pas plus pour Agamemnon que pour Ménélas, Ulysse, et tous les autres Grecs. Et depuis quand Diane se mêle-t-elle de l'emploi d'Éole, pouvait dire Agamemnon ? Depuis quand a-t-elle empire sur la mer ? Qu'a fait ma fille ? Quel crime ai-je commis ? La colère de Diane devait regarder Agamemnon en particulier […].

Extrait signalé par Marc Escola 
Trois Discours sur le poème dramatique, éd. B. Louvat et M. Escola, GF-Flammarion, 1999,p. 794


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »