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1650

Marthe Cosnard, Les Chastes martyres

Paris, La Coste, 1650.

Deux types de public

L'avis au lecteur de cette pièce s'ouvre sur une différenciation topique entre ceux qui louent trop et ceux qui critiquent tout :

J’ai eu beaucoup de peine à me résoudre de donner cette pièce au public, sachant bien qu’elle [sic] est de deux sortes d’esprits, dont les uns sont si indulgents et si complaisants, qu’ils louent bien souvent le vice et les autres sont si sévères, qu’ils ne pardonnent pas même à la vertu. Ce n’est donc pas de ces deux différentes sortes de personnes que j’attends un jugement sincère. Vous voyez bien, mon lecteur, que si je veux me garantir du blâme des uns, je ne souhaite point la louange des autres. Aussi je ne m’imagine pas avoir fait si bien que j’en doive attendre de personne, mais sans m’arrêter aux flatteurs, qui sont en quelque façon tolérables, je ferai mon possible pour désabuser les injurieux.

Edition de 1888 disponible sur Gallica.

Extrait signalé par E. Keller-Rhabé.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »