Par support > Correspondances > Correspondance

 

1662

Constantin Huygens, Correspondance

Rixe à la comédie

Dans cette lettre de la Haye du 14 septembre 1662, Constentin Huygens écrit à son frère Ludovic pour lui raconter une rocambolesque histoire survenue à la comédie.

Après la seconde nuit, plusieurs de la compagnie firent partie pour aller à la comédie. Le jeune Bartolotti entre autres y avait fait mettre des coussins pour sa belle, et en y arrivant trouva que Brasser s'en était rendu le maître, de quoi étant fâché il le tira trois quatre fois par le manteau et le voulut obliger à se lever. Au lieu de le faire, l'autre lui donna un bon soufflet et s’étant colletés, les deux perruques volèrent parmi la compagnie, et la pauvre Mademoiselle Bartolotti reçut un coup de pied de son frère qui lui causa une défaillance. Pour la faire revenir on porta une grande bouteille de Frontignan, laquelle lui ayant servi de médecine elle servit à réjouir le reste de la compagnie et le lendemain on travailla à raccommoder les esprits.

Lettre disponible sur la Bibliothèque numérique des lettres hollandaises.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »