Par support > Pièces de théâtre > La Critique de l'Ecole des femmes

 

1663

J. B. P. Molière, La Critique de l'Ecole des femmes

Paris, Ch. Sercy, G. de Luyne, C. Billaine, E. Loyson, J. Guignard, Cl. Barbin, G. Quinet, 1663

Critique tautologique

Dans cette comédie de salon, qui prend pour objet la réception même de L’Ecole des femmes, les personnages de spectateurs définissent, analysent et déterminent les différentes modalités de réception de l’actualité théâtrale.

LE MARQUIS.
Elle est détestable, parce qu’elle est détestable.

DORANTE.
Après cela, il n’y a plus rien à dire : voilà son procès fait. Mais encore instruis-nous, et nous dis les défauts qui y sont.

LE MARQUIS.
Que sais-je moi ? je ne me suis pas seulement donné la peine de l’écouter. Mais enfin je sais bien que je n’ai jamais rien vu de si méchant, Dieu me damne ; et Dorilas, contre qui j’étais, a été de mon avis.

Comédie en ligne sur Théâtre Classique 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »