Par support > Relations de voyage > Voyage de France

 

1664

Sebastiano Locatelli, Voyage de France

Voyage de France, moeurs et coutumes françaises (1664-1665), relation de Sébastien Locatelli, traduite sur les manuscrits autographes et publiée, avec une introduction et des notes, par Adolphe Vautier, Paris, A. Picard et fils, 1905

Ennui au théâtre sérieux, rire à la farce

Ce manuscrit italien (traduit en français au XIXe siècle) raconte le voyage en France que fit Sébastien Locatelli en 1664-1665. Sur la route de Lyon à Paris, les voyageurs s'arrêtent le 4 novembre 1664 dans une petite ville et assistent à une double représentation théâtrale :

À peine arrivés [à Décize], les jeunes servantes nous dirent (peut-être pour avoir le temps de faire à souper), que la comédie allait commencer aussitôt. Nous nous y rendîmes pour la plupart attirés seulement par la curiosité, sans espérer nous divertir, ne sachant pas encore très bien la langue. Nous payâmes par tête treize baïoques du pape en petite monnaie. Il n'y avait pas cent cinquante spectateurs, et la pièce, sérieuse et trop triste, ne nous amusa guère. Nous croyions le spectacle terminé quand on joua une farce très courte et vraiment risible, grâce à l'accoutrement et aux grimaces des acteurs.

Relation de voyage en ligne sur Gallica p. 95


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »