Par support > Anecdotes, ana, historiettes, … > Mémoire de Thomas Rhoe, Ambassadeur d'Angleterre auprès du Mogol

 

ca. 1650

Thomas Rhoe, Mémoire de Thomas Rhoe, Ambassadeur d'Angleterre auprès du Mogol

Relation de divers voyages curieux, qui n'ont point eté publiés [...], t1.

Dans ce recueil hétéroclite qui rassemble des relations de voyages et des descriptions composées par des auteurs différents, on peut lire les mémoires traduits en français de de cet ambassadeur anglais. Dans l'extrait qui suit, il ne parle pas précisément de théâtre, mais on voit que la représentation théâtrale lui sert de référent et de grille de lecture pour comprendre les usages des étrangers:

Ce Durbal est une grande Cour, où toutes sortes de gens se rendent. Le roi est assis en une petite galerie ou loge, élevée au-dessus du rez-de-chaussée de la Cour. Les ambassadeurs, les premiers de son État, et les étrangers de condition, sont admis dans l'enceinte d'une balustrade qui est au-dessous du lieu où il est. Le plan de cette balustrade est élevé un peu plus haut que le reste de la Cour, et tout l'espace qu'elle enferme est couvert par le haut des grandes pièces de velours, et le plancher des beaux tapis. Les personnes de condition médiocre sont dans la seconde balustrade. Le peuple n'y entre point, et est dans une cour plus basse, mais disposée en sorte qu'ils peuvent yous voir le roi. Cette manière de séance a beaucoup de ressemblance à un théâtre. Les principaux de son État y sont placés comme les acteurs d'une comédie sur une scène, et le peuple plus bas comme le parterre.

Relation de divers voyages curieux, qui n'ont point eté publiées [...], T. 1.
Relation de voyage en ligne sur Gallica p. 10


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »