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1663

J. B. P. Molière, La Critique de l'Ecole des femmes

Paris, Ch. Sercy, G. de Luyne, C. Billaine, E. Loyson, J. Guignard, Cl. Barbin, G. Quinet, 1663

Le goût de la cour

Dorante, qui défend dans cette comédie de salon la comédie de Molière, estime que le goût de la cour est le seul critère de jugement valable:

Scène VI :

DORANTE :
Achevez, Monsieur Lysidas. Je vois bien que vous voulez dire que la cour ne se connaît pas à ces choses ; et c’est le refuge ordinaire de vous autres messieurs les auteurs, dans le mauvais succès de vos ouvrages, que d’accuser l’injustice du siècle, et le peu de lumière des courtisans. Sachez, s’il vous plaît, Monsieur Lysidas, que les courtisans ont d’aussi bons yeux que d’autres ; qu’on peut être habile avec un point de Venise, et des plumes, aussi bien qu’avec une perruque courte, et un petit rabat uni : que la grande épreuve de toutes vos comédies, c’est le jugement de la cour ; que c’est son goût qu’il faut étudier pour trouver l’art de réussir ; qu’il n’y a point de lieu où les décisions soient si justes ; et sans mettre en ligne de compte tous les gens savants qui y sont, que du simple bon sens naturel et du commerce de tout le beau monde, on s’y fait une manière d’esprit, qui, sans comparaison, juge plus finement des choses, que tout le savoir enrouillé des pédants.

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