Par support > Romans, nouvelles > La Fameuse comédienne

 

1688

Henri Guichard, La Fameuse comédienne

Francfort : F. Rottenberg, 1688

Coup de foudre sur scène

L'auteur de cette nouvelle diffamatoire raconte comment Molière, lassé des infidélités de sa femme, est tombé follement amoureux de Baron, jeune acteur récemment arrivé dans sa troupe. Mais Armande et Baron se séduisent l'un l'autre en jouant Psyché...

Tant qu[e] [la Molière] avait demeuré avec son mari, elle avait haï Baron comme un petit étourdi, qui les mettait fort souvent mal ensemble par ses rapports ; et comme la haine aveugle aussi bien que les autres passions, la sienne l'avait empêchée de le trouver joli. Mais quand ils n'eurent plus d'intérêt à démêler, et qu'elle lui eut entièrement abandonné la place, elle commença à le regarder sans prévention, et trouva qu'on en pouvait faire un amusement agréable. La pièce de Psyché, que l'on jouait alors, seconda heureusement ses desseins, et donna naissance à leur amour. La Molière représentait Psyché à charmer, et Baron, dont le personnage était l'Amour, y enlevait les cœurs de tous les spectateurs : les louanges communes que l'on leur donnait les obligèrent de s'examiner de leur côté avec plus d'attention et même avec quelque sorte de plaisir. Baron n'est pas cruel, il se fut à peine aperçu du changement qui s'était fait dans le cœur de la Molière en sa faveur qu'il y répondit aussitôt.

La Fameuse comédienne, ou Histoire de la Guérin, auparavant femme et veuve de Molière, Francfort : F. Rottenberg, 1688, p. 33-34.

Extrait disponible sur Google Books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »