Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Lettre sur les observations d'une comédie du Sieur de Molière intitulée Le Festin de Pierre

 

1665

[Anonyme], Lettre sur les observations d'une comédie du Sieur de Molière intitulée Le Festin de Pierre

Paris, G.Quinet, 1665.

La foule des spectateurs comme critère du mérite

Dans cette lettre qui prend la défense du Festin de Pierre, l'auteur reprend et invalide les arguments des Observations du Sieur de Rochemont. Le mérite de Molière est ici justifié par le nombre de spectateurs à chacune de ses pièces:

Comme la foule est grande aux pièces de Monsieur de Molière, et que c'est un témoignage de leur mérite, l'Observateur, qui voit bien que cela suffit pour le faire condamner et qui combat autant qu'il peut ce qui nuit à son dessein, dit que la curiosité y attire des gens de toutes parts, mais que les gens de bien les regardent comme des prodiges et s'y arrêtent comme aux éclipses et aux comètes. Ce raisonnement se détruit assez de soi-même, et l'on voit bien que c'est chercher de fausses couleurs pour déguiser la vérité. Molière n'a fait que deux pièces que les tartufles reprennent, dont l'une n'a pas été jouée. Cependant nous avons également vu du monde à douze ou treize de ses pièces; il faut bien que le mérite l'y attire et l'on doit être persuadé que toute la France a plus de lumières que l'auteur des Observations du Festin de Pierre. Si l'on regardait ses pièces comme des éclipses et des comètes, on n'irait pas si souvent: il y a longtemps que l'on ne court plus aux éclipses, on se lasse même des comètes quand elles paraissent trop souvent. L'expérience en fait foi: nous en avons depuis peu vu deux de suite à Paris, et, bien que la dernière fût plus considérable que l'autre, elle n'a trouvé, parmi la grande foule du peuple, que fort peu de gens qui se soient voulu donner la peine de la regarder. Il n'en est pas arrivé de même aux pièces de Molière, puisque l'on les a toutes été voir avec le même empressement.

Lettre en ligne sur Molière 21


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »