Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras

 

1675

[Anonyme], Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras

Fonds Rondel, Rf 4 737 (Arsenal)

Un spectateur mieux informé que les autres

Dans sa comparaison entre l’Iphigénie de Racine et celle, concurrente, de Leclerc et Coras, l’auteur anonyme des Remarques imagine un dialogue épistolaire entre deux spectateurs. Le premier vient d’envoyer une longue analyse de la tragédie de Racine, ce qui permet au second de se rendre à la représentation de la pièce de Leclerc en ayant sous les yeux le texte de celle de Racine.

Mais pensez-vous, Monsieur, en être quitte pour vos Remarques sur l’Iphigénie de M. Racine ? J’en attends de nouvelles sur celle de M. Coras, qui a paru depuis deux jours. Je vous avoue que je vous suis obligé du plaisir que j’ai pris la représentation de la dernière, parce que je voyais en même temps ce qui se passait sur le théâtre, ce que M. Racine a fait dans la sienne, et ce que vous y avez remarqué. Je conférais ces deux tragédies, et je m’applaudissais de savoir quelque chose de plus particulier sur cette matière que le reste des spectateurs.

Racine, Œuvres complètes, I, Paris,Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1999, p. 811


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »