Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras

 

1675

[Anonyme], Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras

Fonds Rondel, Rf 4 737 (Arsenal)

Iphigénie, une pièce invraisemblable pour les pères de familles

L’auteur anonyme des Remarques stigmatise l’invraisemblance, dans la tragédie de Racine, du comportement d’Agamemnon vis-à-vis de sa fille Iphigénie. Celui-ci ne peut laisser indifférent les pères de famille présents au théâtre.

Je sais que tous les jours ceux qui aiment leurs enfants le plus tendrement les exposent pour la conservation de l’État : mais ils ne croient pas leur perte inévitable ; ils sont flattés de l’espérance de leur retour, et l’amour qu’ils ont pour eux leur met seulement devant les yeux tant de braves qui se sont tirés d’une infinité d’occasions très dangereuses. Le salut de l’État, la fortune de leurs enfants y est attachée ; et cependant s’ils savaient qu’ils dussent y périr, il n’est pas vraisemblable qu’ils les y exposassent. Ces pères ne veulent point la mort de leurs enfants ; ils ne leur apprêtent pas un autel, des couteaux, un sacrificateur, un bûcher, comme Agamemnon fait à sa fille. Est-il possible que tant de pères aient vu la représentation de cette pièce sans se récrier sur la violence qu’elle fait à la nature et à la vraisemblance !

Racine, Œuvres complètes, I, Paris,Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1999, p. 796


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »