Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte

 

1677

[Anonyme], Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte

Paris : Ch. De Sercy, 1677

Le mercato des comédiens

Dans son analyse de la tragédie Phèdre de Racine et de celle, concurrente, de Pradon, l’auteur anonyme de la Dissertation évoque les difficultés rencontrées par Pradon dans le recrutement de sa troupe, difficultés auxquelles Racine lui-même n’était peut-être pas étranger.

Je ne vous dirai point aussi s’il est vrai que M. Racine ait eu l’adresse et le pouvoir d’enlever à M. Pradon les principales forces de sa troupe : j’aime mieux croire, comme quelques-uns nous ont voulu persuader, que la crainte de ne pouvoir pas égaler une actrice inimitable a fait refuser le premier emploi dans cette pièce à une personne qui s’en fût sans doute bien acquittée, et que la fierté d’une autre a dédaigné d’accepter ce que la première avait refusé par une prudence un peu trop timide. Quoi qu’il en soit, ces sortes de discussions ne sont pas de notre caractère, et toute la part que nous pouvons y prendre est le plaisir que donnent au public des personnages bien soutenus, ou le chagrin qu’inspirent des caractères mal remplis.

Racine, Œuvres complètes, I, Paris, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1999, p. 879.

Dissertation disponible sur Gallica, p. 7


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »