Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Relation de la feste que son Excellence Monsieur le marquis de Los Balbasez, ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté catholique a donné à la reine d'Espagne dans le Palais où il est logé à Paris

 

1679

[Anonyme], Relation de la feste que son Excellence Monsieur le marquis de Los Balbasez, ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté catholique a donné à la reine d'Espagne dans le Palais où il est logé à Paris

Paris : A. Pralard, 1679

Jouer Phèdre pour la reine d'Espagne

Lors de la fête organisé à Paris par l’ambassadeur d’Espagne à l’occasion de la venue de la reine d’Espagne, la tragédie Phèdre et Hippolyte de Racine est jouée par les comédiens de l’hôtel de Guénégaud ainsi qu'une pièce de Molière.

Après le concert, la reine entra dans l’appartement qui est au rez-de-chaussée du jardin où l’on servit une collation magnifique dans des corbeilles d’argent, remplies des fruits les plus rares, et des confitures les plus exquises. Sa majesté eut le divertissement de la Comédie française, dans un salon de cet appartement, où l’on avait dressé tout exprès un théâtre, sur lequel les comédiens de l’hôtel de Guénégaud représentèrent Phèdre et Hippolyte, ouvrage du sieur Racine ; et jouèrent ensuite une comédie intitulée Le sicilien. Il y eut dans les entractes une musique italienne qui fut exécutée avec tout le succès qu’on en pouvait attendre.

Relation disponible à la bibliothèque de l’Arsenal (cote 4-H-12808), p. 5.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »