Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide

 

1674

Charles Perrault, Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide

Paris : C. Barbin, 1674

Changement de décor infernal

Dans son examen de la pièce Alceste de Lully et Quinault, Perrault imagine un dialogue entre Cléon et Aristippe, le premier ayant aimé la pièce contrairement au second. Pour défendre sa position, Cléon procède à une synthèse du spectacle auquel il vient d’assister, avec une attention particulière pour les détails de mise en scène, tels que le changement de décor à l’acte IV.

Caron parait conduisant sa barque, où plusieurs ombres demandent d’être reçues. Hercule arrive, qui entre dedans malgré lui, et se fait passer à l’autre rive. Le théâtre change, et l’on voit Pluton, Proserpine, et toute leur cour, qui régalent l’ombre d’Alceste de tout ce qui peut y avoir d’agréable et de curieux dans les Enfers, en considération de la belle action qu’elle a fait de mourir pour un autre et avant l’heure que les destins lui avaient marquée.

Relation disponible sur Gallica, p. 24.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »