Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > La défense du poème heroïque, avec quelques remarques sur les oeuvres satiriques du sieur D*** dialogues en vers et en prose

 

1666

Jean Desmarets de Saint-Sorlin, La défense du poème heroïque, avec quelques remarques sur les oeuvres satiriques du sieur D*** dialogues en vers et en prose

Paris, Le Petit, Legras, 1670-1674

Un personnage de plus dans la comédie des Visionnaires

Ce texte s'inscrit dans le cadre de la querelle autour des satires de Boileau, publiées en 1666. Pour ridiculiser son adversaire, Desmarets imagine que Boileau puisse servir a posterioride modèle repoussoir pour sa comédie desVisionnaires :

Si la comédie des visionnaires était encore sur le point d’être conçue, on y pourrait ajouter un assez plaisant personnage, d’un docteur écolier, qui voudrait enseigner à faire ce qu’il n’a jamais fait, et ce qu’il ne saurait faire. Qui prétendrait se mettre au-dessus de tous les poètes en disant du mal de tous. Qui pour se faire estimer un esprit sublime, aurait cru qu’il suffirait de traduire un ancien traité du sublime.

Texte en ligne sur Gallica "Préface" n.p. 8


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »