Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Ballet royal de Flore dansé par sa majesté le mois de Février 1669

 

1669

Isaac de Benserade, Ballet royal de Flore dansé par sa majesté le mois de Février 1669

Paris : R. Ballard, 1669

Une dernière entrée magnifique

Dans son livret programme de 1669, Isaac Benserade décrit la dernière entrée du ballet de Flore, composé de 15 entrées et dansé par le roi aux Tuileries sur la musique de Lully. Ce ballet, inspiré du cinquième livre des Fastes d’Ovide, se termine par l’arrivée des quatre parties du mondes, venues célébrer la déesse Flore.

Les jardins de Flore disparaissent et au même lieu s’élève un temple magnifique dédié à l’honneur de Flore, les lys y règnent de toutes parts, et en font le principal ornement. Il est environné de tribunes destinées à la musique. Les quatre parties du monde représentées par quatre dames arrivent au bruit de cette merveille, et par un récit appellent à la fête de la déesse toutes les nations qui leurs sont sujettes. Deux trompettes marchent à la tête de quatre quadrilles, et joignant leur chant aux divers chœurs de musique font un concert qui n’avait point encore été ouï. La marche finie, la quadrille des Européens se présente la première, et après avoir dansé d’un air grave et sérieux se retire au fond du théâtre, les Africains inventeurs des danses de castagnettes entrent d’un air plus gai, ils sont suivis des Asiatiques et des Américains, les Européens les rejoignent, et tous ensemble forment au fond des Canaries les plus agréables figures que l’art ait encore trouvées.

       

Livret programme disponible sur Gallica, p. 34.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »