Par support > Mémoires, journaux > Mémoires des intrigues galantes de la Reine Christine de Suède

 

1654

Christian Gottfried Franckenstein, Mémoires des intrigues galantes de la Reine Christine de Suède

Liège : François Broncart, 1710

Carnaval à Rome

Lors de l’un des séjours à Rome, dont les Mémoires racontent les aventures, la reine de Suède fait la connaissance du comte d’Alibert, au détour d’un Carnaval.

Le comte d’Alibert, fils d’un Intendant de la maison de Monsieur, Gaston Duc d’Orléans, oncle du roi de France, est originaire d’Orléans, quoique né à Paris. Après la mort de son père, il fut recherché pour les malversations qu’il avait faites dans sa charge mais il eut l’adresse de se sauver à Rome, avec plus de cinquante mille livres en argent comptant. […] Durant un Carnaval il fit un char des plus superbes, qui représentait le mont Parnasse avec Apollon et les neuf Muses qui chantaient en musique, tout cela joint à un concert d’instruments, faisait une belle symphonie. Il passa avec ce train magnifique devant le palais de la Reine, à laquelle il se fit connaître par ce moyen. Elle le souffrit depuis dans son antichambre, et eut même quelques considérations pour lui, jusque là qu’elle le prit à son service […].

Mémoire disponible en BNF (M-19002), p. 211-12.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »