Par support > Mémoires, journaux > Mémoires des intrigues galantes de la Reine Christine de Suède

 

1654

Christian Gottfried Franckenstein, Mémoires des intrigues galantes de la Reine Christine de Suède

Liège : François Broncart, 1710

Une espèce de bacchanale

Lors de son retour à Paris, après le séjour à Rome, la reine de Suède s’entoure entre autres d’un dénommé Clairet. Celui-ci, à l’occasion d’un retour sur ses terres, organise une fête.

Cependant Clairet alla faire un tour à Trière, lieu de sa naissance, pour rendre visite à ses parents qu’il traita magnifiquement avec les principaux manants et habitants du village, ayant fait dresser des tables pour plus de cent personnes. On leur servit les mets les plus délicats qu’on pût trouver et comme Trière est un vignoble qui abonde en vins délicieux on en bût avec excès. Il faisait beau voir et entendre ces bonnes gens boire les santés du Roi et de la Reine Christine, c’était une espèce de bacchanale dans le village, et la fête fût si splendide que la gazette de ce temps-là en fit mention. Quelle perte pour le Mercure Galant de n’avoir pas été inventé alors, il en aurait appris les circonstances à la postérité ! Cette fête augmenta la réputation de Clairet, et le Cardinal Mazarin en demanda des nouvelles à la Reine de Suède qui lui en fit un portrait avantageux, exagérant sa fidélité et son zèle pour son service.

      Mémoire disponible en BNF (M-19002), tome 2, p. 6-7.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »