Par support > Correspondances > Correspondance de Jean Racine

 

1663

Jean Racine, Correspondance de Jean Racine

Manuscrits conservés à la BNF.

La veille de La Thébaïde

Dans une lettre à l’abbé Le Vasseur datée de 1663, Racine, à la veille de la première représentation de La Thébaïde, envoie à son interlocuteur quelques stances en avant-première. Il signale au passage ne pas avoir encore vu l’Impromptu de Molière au théâtre.

Je n’ai point vu l’Impromptu ni son auteur depuis huit jours : j’irai tantôt. J’ai tantôt achevé ce que vous savez, et j’espère que j’aurai fait dimanche ou lundi. J’y ai mis des stances qui me satisfont assez. En voilà la première ; car je n’ai guère de meilleure chose à vous écrire […] C’est un lieu commun qui vient bien à mon sujet ; mais ne le montrez à personne, je vous en prie, parce que, si on l’avait vu, on s’en pourrait souvenir, et on serait moins surpris quand on le récitera. La déhanchée fait la jeune princesse. Vous savez bien, je crois, et qui est cette déhanchée, et qui sera cette princesse.

Correspondance consultable dans le volume II de la Pléiade (Racine, Jean, Œuvres complètes, II, Raymond Picard [éd.], Paris, Gallimard, Théâtre-Poésie, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1966), p. 458-459.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »