Par support > Mémoires, journaux > Mémoire de Ravizza

 

1664

Monseigneur Ravizza, Mémoire de Ravizza

Biblioteca Apostolica Vaticana - Manuscrit Chigi E.II.37

L’échec de Scaramouche devant le légat apostolique

Ravizza, homme de confiance du Cardinal Chigi, était notamment en charge de tout l’aspect diplomatique de la légation en France. La bibliothèque vaticane conserve, à côté de la relation plus officielle de Stefano Baldini, un petit carnet au nom de Ravizza, qui détaille également les grandes étapes du voyage. Or, de façon très surprenante, les deux relations présentent des points communs très fort, avec des reprises de phrases presque mot à mot. C’est notamment le cas des commentaires concernant la journée du 2 août et la représentation de la comédie italienne l’Avarice de Scaramouche.

Si mutò ciascuno i panni e si preparò per andare alla commedia italiana intitolata l’Avarizia di Scaramuccia. SE al solito andò alle stanze del re e unitamente vennero al teatro, ma fu così goffa e piena di freddure, senza soggetto e senza nulla di buono che se l’havessero recitata in Roma non gli si sarebbe lasciata finire.


Chacun se changea et se prépara pour aller voir la comédie italienne intitulée L’avarice de Scaramouche. Son éminence comme d’habitude se rendit dans les chambres du roi et ensemble ils allèrent au théâtre. Mais la pièce fut si maladroite, si pleine de froideurs et sans sujet et sans rien de bon, que s’ils avaient dû la jouer à Rome, on leur aurait empêché de la mener jusqu’au bout.

       

Relation disponible à Rome auprès de la Biblioteca Apostolica Vaticana, f. 300 r.

Traduction de l’italien proposée par Tristan Alonge.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »