Par support > Mémoires, journaux > Diario romano dal 5 maggio al 9 ottobre 1664

 

1664

Monseigneur Ravizza, Diario romano dal 5 maggio al 9 ottobre 1664

Manuscrit italien BNF 1271

Un carrousel royal pour le nonce apostolique

Dans son « journal romain » relatant la légation Chigi en France, Monseigneur Ravizza décrit brièvement le carrousel auquel participe le roi le 5 août 1664.

Alla prima hora del giorno andò a vedere la Giostra, cioè la corsa delle quattro teste, ed il Re fu il primo a giostrare seguitato da molti Principi, tra i quali il Marchese di Belfo’, che riportò la vittoria. Il Signor Cardinale vedeva dal palco delle Regine sedendo vicino alla Regina Regnante, a mano sinistra del Delfino, che era alla destra vicino alla Regina madre, e il Re più volte a cavallo si accostò al palco discorrendo con Sua Maestà e con Eminenza Sua. Finita la giostra, che durò un hora, ritornò all’appartamento.


À la première heure du jour, il se rendit pour assister au carrousel, c’est-à-dire la course des quatre têtes, et le roi fut le premier à jouter, suivi de nombreux princes, parmi lesquels le marquis de Belfort, qui remporta la victoire. Monsieur le Cardinal assistait à l’événement depuis la loge des reines et était assis à côté de la reine régnante, à la gauche du dauphin, qui était à la droite de la reine mère. Le roi vint à plusieurs reprises discuter avec Sa Majesté et Son Éminence. Le carrousel terminé – il dura une heure – il retourna dans l’appartement.

       

Manuscrit disponible à la BNF, f. 132 r.

Traduction de l’italien proposée par Tristan Alonge.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »