Par support > Romans, nouvelles > L’Héroïne incomparable de notre siècle représentée au naturel dans la belle Hollandaise

 

1680

Jean Nicolas, L’Héroïne incomparable de notre siècle représentée au naturel dans la belle Hollandaise

La Haye : D. Duri, 1714

Un mariage hollandais

Le roman est l’histoire d’une très belle femme nommée la « belle hollandaise » dont les aventures amoureuses constituent le cœur de l’ouvrage. Le roman se termine avec l’aboutissement réussi du jeu de séduction d’un baron, qui parvient à épouser la belle hollandaise et en faire sa baronesse. La mariée se distingue lors des noces par le chant.

Après on célébra le lendemain des noces par un grand festin, où toute la famille assista de nouveau. Il y avait une fort belle musique, composée des meilleurs musiciens qui chantèrent à quatre parties les plus beaux airs. La belle baronne mêla la douceur de sa voix dans ce concert, et elle chanta avec tant de justesse, qu’elle surpassait tous les musiciens. Après la musique il y eut un bal qui dura jusqu’à deux heures après minuit, où l’époux et la belle baronne se distinguèrent par leurs danses, ayant l’applaudissement de tout le cercle.

       

Roman consultable à l’Arsenal, p. 162-63.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »