Par support > Romans, nouvelles > Mémoires de la vie de mademoiselle Delfosses ou le chevalier Baltazard

 

1695

Eustache Le Noble, Mémoires de la vie de mademoiselle Delfosses ou le chevalier Baltazard

Paris : C. Barbin, 1695

L’opéra de Roland

Dans ses mémoires, Mademoiselle Delfosses, qui a fui son père et sa famille toute jeune en se déguisant en page et en prenant le nom de Chevalier Baltazar, raconte ses périples à travers l’Europe, et ses voyages fréquents à Paris. Lors de l’un de ces voyages, éprise secrètement de son ami Gurich, elle l’emmène à l’opéra et lui fait découvrir un divertissement qu’il apprécie fortement.

Je l’avais mené avec sa cousine à l’opéra de Roland, et il y avait pris grand plaisir. Il y retourna plusieurs fois tout seul aux troisièmes loges. Un jour il s’y trouva auprès d’une femme bien faite, magnifiquement habillée, et qui avait beaucoup d’esprit ; il fit connaissance avec elle. Et après que l’opéra fut achevé, il lui donna la main pour la conduire à son carrosse. Il pleuvait, et elle lui demanda s’il voulait venir attendre chez elle que la pluie fut passée.

       

Roman consultable sur Google Books, p.151.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »