Par support > Pièces de théâtre > Monsieur de Pourceaugnac

 

1670

J. B. P. Molière, Monsieur de Pourceaugnac

Paris, Ribou, 1670

Le plaisir de la surprise

À Julie qui lui demande s'il a trouvé le moyen d'empêcher un mariage fâcheux, l'amant Eraste répond qu'un stratagème est en cours. Il recommande à sa maîtresse d'observer les événements à suivre comme si elle était au théâtre, et l'on voit que la "surprise" est un critère de plaisir

ERASTE.
Oui, belle Julie, nous avons dressé pour cela quantités de machines, et nous ne feignons point de mettre tout en usage, sur la permission que vous m'avez donnée. Ne nous demandez point tous les ressorts que nous ferons jouer : vous en aurez le divertissement ; et, comme aux comédies, il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir. C'est assez de vous dire que nous avons en main divers stratagèmes tous prêts à produire dans l'occasion, et que l'ingénieuse Nérine et l'adroit Sbrigani entreprennent l'affaire.

Comédie en ligne sur Théâtre classique


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »