Par support > Mémoires, journaux > Mémoires

 

1690

Étienne-Charles Loménie de Brienne, Mémoires

Paris, Ponthieu, 1828, volume II

Costumes de la cour

Description des costumes de la cour pour le mariage de Louis XIV.

Le Cour était fort superbement vêtue à Saint-Jean-de-Luz. On voulait surpasser le luxe des Espagnols, qui avaient néanmoins plus de pierreries que nous, mais nous avions plus qu’eux des dentelles d’or et d’argent sur nos habits, et plus de broderies sans comparaison. J’avais quatre habits d’une égale richesse et d’une magnificence des plus distinguées, jusque-là que M. de Turenne qui était vêtu fort simplement m’en railla devant M. Le Cardinal et me dit que j’étais bien moutonné, ce fut son terme. C’est que j’avais alors un habit de moire grise, tout couvert de dentelles d’or et d’argent plissées, ce qui faisait sur mon manteau, doublé de toile d’or, une espèce de frison. J’avais outre cela un habit noir, le pourpoint de brocart d’or, tout couvert de dentelles noires, très belles, jusqu’au collet du manteau, de sorte que cet habit et celui de moire grise me revenait à 8000 francs.
J’en avais un autre de moire grise, mais plus brune que ce riche habit que je viens de décrire. Je l’avais acheté deux mille francs du Marquis de Vaubrun. Il n’y avait que six rangs de dentelles d’or et d’argent sur le manteau ; elles étaient rattachées par le brodeur, avec des points couleur de feu et vert, de soie seulement, ce qui faisait un très bel effet. Enfin, j’avais un habit de vénitienne noire tout chamarré de dentelles d’argent : rien de plus magnifique, sans compter quatre habits simples d’une propreté achevée, et le linge à proportion. J’étais en jarretières toujours, et rarement en juste-au-corps : c’est qu’on n’en portait point en ce temps-là.

Mémoires disponibles sur Google Books, p. 279-283.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »