Par support > Romans, nouvelles > Le Roman comique, troisième partie

 

1679

[Anonyme], Le Roman comique, troisième partie

Paris, Barbin, 1679

Représentation d'une tragédie pastorale

La troupe, ayant quitté le Mans, représente une pièce. Le succès est au rendez-vous. Ragotin, personnage comique et fâcheux, est amoureux de mademoiselle l'Etoile, actrice de la troupe.

Le lendemain l'on représenta la comédie, tragédie pastorale, ou tragi-comédie, car je ne sais laquelle, mais qui eut pourtant le succès que vous pouvez penser. Les comédiennes furent admirées de tout le monde. Le Destin y réussit à merveille, surtout au compliment duquel il accompagna leur adieu : car il témoigna tant de reconnaissance qu'il exprima avec tant de douceur et de tendresse, qui furent suivies de tant de grands remerciements, qu'il charma toute la compagnie. L'on m'a dit que plusieurs personnes en pleurèrent, principalement des jeunes demoiselles qui avaient le coeur tendre. Ragotin en devint si immobile que tout le monde était déjà sorti qu'il demeurait toujours dans sa chaise, où il aurait peut−être encore demeuré, si le marqueur du tripot ne l'eût averti qu'il n'y avait plus personne, ce qu'il eut bien de la peine à lui faire comprendre. Il se leva enfin, et s'en alla dans sa maison, où il prit la résolution d'aller trouver les comédiens de bon matin, pour leur découvrir ce qu'il avait sur le coeur et dont il s'en était expliqué à la Rancune et à l'Olive.

Edition de 1857 disponible sur Gallica.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »