[s. d.]

Jean Segrais, Segraisiana

Paris, Libraires associés, 1721

Irremplaçable troupe de Molière

Cette court résumé de la vie de Molière attribue une dimension unique à la troupe qui l'entourait, et élit la meilleure pièce de l'auteur sur des critères de représentation.

Ce furent Les Précieuses qui mirent Molière en réputation : la pièce ayant eu l’approbation de tout Paris, on l’envoya à la cour qui était alors au voyage des Pyrénées, où elle fut très bien reçue. Cela lui enfla le courage. […] On a vu par son moyen ce qui ne s’était pas encore vu et ce qui ne se verra jamais : c’est une troupe accomplie de comédiens formée de sa main, dont il était l’âme, qui ne peut pas avoir de pareille. C’est une des particularités remarquables du siècle d’où nous allons sortir. Le Tartuffe est la meilleure de ses pièces. Boileau a voulu donner la préférence au Misanthrope qui a aussi son mérite, mais le misanthrope y paraît trop souvent : il a plus de dix-huit cents vers lui seul pour son rôle ; on ne ne voit presque que lui sur le théâtre.

Ana disponible sur Gallica.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »