1674

Samuel Chappuzeau, Le Théâtre français

Lyon : M. Mayer, 1674

Les Italiens, spécialistes du comique et des machines

Dans ce traité consacré à la vie théâtrale de son temps, Chappuzeau examine les caractéristiques théâtrales propres à chaque nation dans le chapitre XXI.

XXI. Différence de la comédie française d'avec l'italienne, l'espagnole, l'anglaise et la flamande.

Les Italiens, qui prétendent marcher les premiers de tous pour le comique, le font particulièrement consister dans les gestes et la souplesse du corps, et par leurs intrigues assez bien conduites et fort plaisamment exécutées, tâchent principalement de satisfaire les sens. . Ils ne réussissent pas dans la représentation d'une aventure tragique, et ne peuvent comme nos français revêtir toutes sortes de caractères. C'est-à-dire qu'on ne va guère les voir que pour le pur divertissement et qu'on n'en remporte que peu d'instruction pour les mœurs, parce qu'ils ne s'attachent pas fort à cet article. Mais enfin nous leur sommes redevables de la belle invention des machines, et de ces vols hardis qui attirent en foule tout le monde à un spectacle si magnifique.

Édition en ligne sur Gallica édition de 1876 p. 47


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »