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1659

Jean Loret, La Muse historique

Paris, Chénault, [1656-1665].

Les Précieuses ridicules : blockbuster

Dans une apostille qui suit la lettre du 6 décembre 1659, Loret relate le succès remporté par Les Précieuses ridicules qui marqueraient un tournant dans la comédie :

Cette troupe de comédiens,
Que Monsieur avoue être siens,
Représentant sur leur théâtre
Une action assez folâtre,
Autrement, un sujet plaisant,
À rire sans cesse induisant
Par des choses facétieuses,
Intitulé Les Précieuses,
Ont été si fort visités
Par gens de toutes qualités,
Qu’on n’en vit jamais tant ensemble
Que ces jours passés, ce me semble,
Dans l’Hôtel du Petit-Bourbon,
Pour ce sujet mauvais, ou bon.
Ce n’est qu’un sujet chimérique,
Mais si bouffon et si comique,
Que jamais les pièces Du Ryer,
Qui fut si digne du laurier ;
Jamais l’Œdipe de Corneille,
Que l’on tient être une merveille ;
La Cassandre de Boisrobert ;
Le Néron de Monsieur Gilbert,
Alcibiade, Amalasonte, [De Mr Quinault.]
Dont la Cour a fait tant de compte ;
Ni le Fédéric ce Boyer,
Digne d’un immortel loyer,
N’eurent une vogue si grande,
Tant la pièce semble friande
À plusieurs, tant sages, que fous.
Pour moi j’y portai trente sous,
Mais oyant leurs fines paroles
J’en ris pour plus de dix pistoles.

Transcription de David Chataignier disponible sur le site Molière21.


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