Par support > Paratextes de pièces de théâtre > Lubin ou le sot vengé

 

1661

Raymond Poisson, Lubin ou le sot vengé

Paris, Luyne, 1661

Le souvenir d’une heureuse représentation

Poisson justifie la publication d’une petite comédie en rappelant le succès qu’elle a remporté devant d’illustres spectateurs.

Monsieur,

Vous souvient-il que, dans l’une des plus belles assemblées de France, vous donnâtes tant d’applaudissements à une petite comédie qui y fut représentée, et qui fut ou assez plaisante, ou assez bien jouée pour satisfaire ses illustres auditeurs ? Vous souvient-il aussi, Monsieur, qu’elle vous mit d’assez belle humeur pour vous obliger à chercher le méchant auteur de cet heureux ouvrage et que, l’ayant trouvé pour l’accabler de joie et pour l’étouffer de gloire, vous lui fîtes l’honneur de l’embrasser obligeamment et de lui dire qu’on ne pouvait plus plaisamment écrire, ni mieux jouer qu’il avait fait ? Quand je vous fais souvenir de tout cela, c’est sans doute un reproche que je vous fais, et peut-être en rougissez-vous. Mais, Monsieur, vous savez en conscience qu’il n’y a pourtant rien de si vrai et que j’ai trop d’intérêt à le publier pour ne vous en pas faire un remerciement public. Peut-être qu’après avoir appris que cette petite pièce avait eu le bonheur de divertir le plus grand roi de la terre et les plus galants de sa cour, vous n’osâtes pas en dédire et que vous voulûtes bien par complaisance couronner leurs faveurs par une approbation aussi illustre que celle que vous m’avez donnée. Enfin, Monsieur, quoi qu’il en soit, l’encens que j’ai reçu m’a fait naître l’envie de me faire imprimer. J’ose donc vous présenter Lubin ou le sot vengé, qui n’est pas tant sot, après tout, puisqu’il a su contribuer aux divertissements de la plus belle cour de l’Europe, et s’est fait non seulement connaître, mais applaudir d’un des plus beaux esprits de notre siècle.

Poisson, Lubin ou le sot vengé , Paris, Luyne, 1661


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »