Par support > Périodiques, gazettes, … > La Muse historique

 

1662

Jean Loret, La Muse historique

Paris, Chénault, [1656-1665].

Manlius Torquatus de Desjardins

Dans sa lettre du 6 mai 1662, Loret fait la part belle, quoiqu'en apostille, à la pièce de Mlle Desjardins :

Apostille.

Manlius Torquatus, poème,
Que l’on tient d’un mérite extrême,
Sujet grave, sujet romain,
Qui vient d’une agréable main,
D’une fille étant la besogne,
Se joue en l’Hôtel de Bourgogne,
Oui, s’y joue, et certainement
Avec grand aplaudissement.
Desjardins, jeune demoiselle,
À fait cette pièce nouvelle,
Où très bien des gens sont d’accord
Qu’on y voit du tendre et du fort,
Une judicieuse suite,
Du génie et de la conduite,
Et, le tout si beau, si touchant,
Qu’à moins d’avoir l’esprit méchant,
Envieux, jaloux et sauvage,
Il faut admirer cet ouvrage,
Que plusieurs nomment merveilleux,
D’autres disent miraculeux.
Et la troupe qui le récite,
Loin de rabaisser son mérite,
Y mêle un certain agrément
Qui l’embellit extrêmement.
Déjà plusieurs beaux écrits d’elle
Couraient de ruelle en ruelle ;
On trouvait fort doux et fort nets,
Ses quatrains, sizains et sonnets,
Elle avait fait mainte élégie
Pleine d’esprit et d’énergie ;
Ses impromptus et madrigaux,
Aux plus rares étaient égaux,
On idolâtrait ses églogues,
Quoique, pourtant, sans dialogues :
Mais des gens d’assez bon gustus,
Disent que dans son Torquatus
Cette âme belle et bien sensée,
S’est infiniment surpassée.
J’irai demain, s’il plaît à Dieu,
En ce délectable et beau lieu,
Où cette pièce si vantée
Est dignement représentée,
Nullement pour l’examiner,
Mais pour le plaisir m’en donner,
Et, selon les bons desseins nôtres,
Battre des mains comme les autres.


[Il réitère dans sa lettre du 13 mai 1662]

Altesse, pour qui je compose
Lettres en vers, et non en prose,
Princesse estimant les vertus,
Si vous n’avez vu Torquatus,
Illustre tragi-comédie
D’une fille de Normandie,
D’une fille de grand renom,
Dont Desjardins est le surnom,
D’Alençon et non de Valognes,
Courez à l’Hôtel de Bourgogne,
Pour, en cinq cents endroits divers,
Admirer les plus charmants vers,
Dont Paris, sur un beau théâtre,
Ait été jamais idolâtre ;
Tous auditeurs en sont ravis :
Allez donc, suivez mon avis,
Allez, courez à ce spectacle,
Et ne manquez pas ce miracle,
Dont tous les gens qualifiés
Sont hautement édifiés,
Lui donnant d’infinis éloges
Sur le théâtre et dans les loges.


[Plus longuement encore dans sa lettre du 27 mai 1662]

Cependant que de jour en jour
Tous les plus galants de la cour
Apprêtent tous leurs équipages
D’habits, chevaux, valets et pages,
Pour paraître en pompeux arroi
Au Carrousel de notre roi ;
La jeune autrice de Torquate, [Mlle Desjardins.]
Pièce charmante et délicate,
A fait, en style net et fin,
Un carrousel pour le Dauphin,
Partie en vers, partie en prose,
Qu’on tient une aussi rare chose
Que depuis longtemps par écrit
Ait produite un sublime esprit.
L’invention en est si belle,
Et l'économie en est telle,
Que, certainement, tous lecteurs
Deviendront les admirateurs
De cette pièce singulière,
Quand on l’aura mise en lumière.
Ces jours passés, foi de Normand,
Cette fille, d’esprit charmant,
Faisant admirer son génie
En une illustre compagnie,
Chez un magistrat renommé [M. le Procureur du Roi.]
Des honnêtes gens fort aimé,
Après une splendide chère
Que l’on fait, illec, d’ordinaire,
Ledit Carrousel récita,
Qui, de tous, la joie augmenta.
On loua sa plume diserte,
Et tous criaient, à gorge ouverte,
(Autant les bruns que les blondins)
Vive l’aimable Desjardins.

Transcription de David Chataignier disponible sur le site Molière21.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »