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1668

Charles Robinet, Lettres en vers

Paris, Chénault, 1668.

Création du spectacle italien Les Remèdes à tous maux

Dans ses lettres du 8 et du 15 septembre, Robinet consacre de nombreux vers aux comédiens italiens :

Nos comiques italiens,
Toujours de risibles chrétiens,
Et féconds en pièces nouvelles,
Qui sont magnifiques et belles,
En ont une sur le tapis
(C’est sur la scène que je dis),
Qui ne doit rien à ses aînées,
Qu’en leur temps j’ai si bien prônées,
Soit pour les changements divers,
Pour les ballets, pour les concerts,
Les jardins, les architectures,
Les perspectives, les peintures
Et les risibles incidents,
Qui, sans fin, font montrer les dents
Et rire à gorge déployée ;
Car toute la troupe enjouée
Y fait des mirabilia,
Hors la charmante Eularia,
Qui n’a nul rôle en cette pièce,
Féconde source de liesse,
Et dont le titre, en quatre mots,
Est Les Remèdes à tous maux,
Dont j’espère, en quelque autre épître,
Faire un plus digne et grand chapitre.


[15 septembre 1668]

Les grands comiques d’Italie,
Fléaux de la mélancolie,
Sont de plus en plus joviaux
Dans leurs Remèdes à tous maux, [C’est le nom de la pièce.]
Pièce des plus facétieuses,
Aussi bien que des plus pompeuses,
Où Cintio, d’icelle auteur,
Paraît très agréable acteur,
Ainsi que l’obligeant Octave,
Toujours et si leste et si brave ;
Où l’admirable Aurélia,
Femme habile, si femme y a,
Et qu’estimait la Reine mère,
Comme une grande actrice opère,
De même qu’Isabelle aussi,
Et nullement cossi cossi ;
Où l’alerte Diamantine
Tout à fait joliment badine ;
Où Scaramouche et le Docteur
Font rire de belle hauteur ;
Où Trivelin, sans que j’emballe,
Dedans son rôle se signale ;
Où le jovial Arlequin
Est un très plaisant Marocain ;
Où, bref, sans qu’aucun d’eux j’oublie,
Leur nouvel acteur d’Arcadie,
Joue autant bien qu’il peut jouer,
Et ce n’est pas trop le louer.

Transcription de David Chataignier disponible sur le site Molière21.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »