"Allez savoir!", une publication régulière

La rédaction


Avec le lancement de son nouveau périodique, "Allez savoir!", successeur d'"UNILausanne", et sa participation à "Synergies", publication annuelle des universités de Suisse occidentale, l'Université de Lausanne a contribué à modifier le paysage médiatique des Hautes Ecoles de Suisse romande. La première édition d'"Allez savoir!" portait toutefois le numéro zéro, car il s'agissait d'un essai. Ce dernier a été couronné de succès et l'UNIL a décidé de commencer avec le présent fascicule une publication régulière.

Rappelons que l'UNIL dispose de deux périodiques. Le premier, "Uniscope", vise principalement la communauté universitaire. "Uniscope" a pour mission d'informer les personnes qui fréquentent Dorigny, le CHUV ou les instituts d'Epalinges sur les sujets les plus divers: politique universitaire, conférences, publications, manifestations culturelles ou sportives, etc. "Uniscope" est largement lu aussi par les personnes qui s'intéressent à l'Université, notamment par les journalistes qui y trouvent souvent matière à des articles d'actualité.

Jusqu'en 1993, l'essentiel de la communication de l'UNIL avec l'extérieur était assuré par le magazine "UNILausanne", à raison de quatre parutions par année. Après une phase de réflexion et d'expérimentation en 1994, cette mission est reprise cette année par "Allez savoir!". Le rythme de parution du nouveau venu est fixé à trois publications annuelles, soit avril, juin et octobre. Son rôle est d'ouvrir les portes de l'Université à un large public. Sa formule originale de collaboration entre chercheurs et journalistes professionnels vise à communiquer de manière simple une information scientifique souvent complexe, parfois surprenante.

La première parution d'"Allez savoir!" l'an dernier a incité de nombreux lecteurs à nous témoigner leur satisfaction. A tous les auteurs de ces lettres ou faxes vont nos remerciements. Quant à ceux qui, à la pointe de la technologie, nous ont envoyé des messages via Internet, ils auront bientôt la surprise de découvrir "Allez savoir!" sur leurs réseaux informatiques favoris sous l'adresse: www.unil.ch

Un mot encore sur "Synergies". Cette année, le numéro 2 du périodique des Universités suisses occidentales paraîtra en décembre. Il vous renseignera sur l'évolution des projets de collaboration entre les Universités de Berne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, l'UNIL et l'EPFL.