Liens utiles et intéressants


Divers

Aérodrome de la GruyèreLes dernières nouvelles de l'aérodrome de la Gruyère sous forme de blog
Air ScooterVotre prochain véhicule pour éviter les bouchons le matin ?... Sur le papier cela a l'air tout facile !
Airliners.netUne quantité impresionnante de photos de qualité d'avions et d'hélicoptères
Airpic.NetPhotos et reportages liés à l'aviation
Google EarthUne interface 3D pour visualiser n'importe quel endroit de la planète. Fabuleux ! Nécessite une installation locale sur le PC.
HelidropzoneEncore des belles photos !
HeliswissLe site de la compagnie d'hélicoptères HELISIWSS
HeliwebUn site avec de très belles photos et également un registre des machines Suisses.
ImmatriculationsOutil de recherche des immatriculations des aéronefs répertoriés en Suisse. Disponible sur le site de l'OFAC
Rapports d'accidentsOutil de recherche des rapports d'accidents répertoriés par le BFU
RotorwayPour les plus courageux : un hélicoptère en kit !
Swiss HelicoptersLe très beau site de Markus HERZIG avec beaucoup d'actualités, à jour, du monde de l'hélicoptère en Suisse. On y trouve également la liste des machines immatriculées en Suisse avec des photos.

Météo

Lire la carte MétéoUn article reprenant les principes de base pour lire valablement une carte météo.

Navigation

AMIE SelfBriefing apprentissageLe site Skyguide vous propose une application en ligne (Plugin Macromedia FlashPlayer) pour vous familiariser avec le nouveau système de la borne AMIE accessible sur le lien ci-dessus. Celui-ci n'est qu'un outil d'apprentissage
Service de l'information aéronautiqueLa référence en information aéronautique pour la France. Entre autres les cartes en ligne de l'AIP pour la france

PPL(H)

AIC Suisse - Serie ALes AIC série A à jour publiés par l'OFAC
AIC Suisse - Serie BLes AIC série B à jour publiés par l'OFAC. Contient entre autres les dates d'examens théoriques.
Application des JAR-FCL2Présentation concernant la mise en application des JAR-FCL2 entrées en vigueur le 1 janvier 2007 pour les pilotes hélicoptères. Ce document a été préparé par Vincent COSTA, instructeur HELISWISS, et est publié ici avec son accord. Vous aurez un bon apperçu des pricipaux changements sans avoir besoin de lire la documentation complète disponible sur le site de l'OFAC
Atterrissages en campagneFormulaire de demande d'autorisation d'atterrissage en campagne
Carnet de vol 2003Un carnet de vol sous forme de feuille EXCEL vous permettant de faire des totaux et des statistiques facilement,
Formation hélicoptèreDivers documents sur le site de L'OFAC, nécessaires pour la formation de pilote hélicoptère
Guichet des formulaires OFACUn outil pour rechercher tous les formulaires téléchargeables disponibles à l'OFAC
Médecins conseilsListe des médecin conseils agréés par l'OFAC pour l'établissement du "Médical".
Responsabilités du pilote privéSuite à l'entrée en vigueur de la convention de Montréal, le 5 septembre 2005, les aspects de responsabilité du pilote privé lors du transport de personnes ont passablement changé. Vous trouverez dans ce document une synthèse "humainement compréhensible". Ce document est publié avec l'aimable autorisation de Maître Laurent CHASSOT, Avocat au sein d'un cabinet spécialisé en droit aérien et également pilote privé avion. A lire absolument, même si cela paraît un peu rébarbatif ...
SwissHelicopterTrainingSwisshelicoptertraining (SHT) est l'école de pilote d'hélicoptère du Swiss Helicopter Group. Les trois entreprises d'hélicoptères Eliticino SA, Heli Gotthard AG et Heliswiss AG sont responsable de la formation pratique. L'enseignement théorique est offert par des entreprises partenaires.

Vidéos

Apprenti pilote ...N'essayez pas de piloter un hélico sans prendre quelques cours de base ...
Atterrissage HB-XLA à LSGTSéquence FlightSimulator, réalisée par mon camarage André ETTER, montrant l'approche et l'atterrissage du Bell 206 HB-XLA devant les hangars de la base d'Epagny
Autorotation Bell 206Une séquence FlightSimulator vous permettant de vivre de l'intérieur et de l'extérieur de la machine une autorotation à bord d'un Bell206 JetRanger sur l'aéroport de Sion. Des commentaires sont également insérés dans la séquence (Fichier de 10MB réalisé par mon camarade André ETTER)
Hughes 300 acroEtonnant ce que l'on peut faire avec un Hughes 300, mais certainement pas à la portée de n'importe quel pilote ! (Fichier de 20MB, 8 minutes d'une démo époustouflante)
 Haut de la page chargements ©HENCHOZ Daniel - 29-JUL-2010   Contact