Caroline Abu Sa’Da

Caroline Abu Sa’Da – Docteure honoris causa de l’Université de Lausanne

SOS Méditerranée est une organisation humanitaire européenne qui agit pour secourir les réfugiés et migrants en détresse en mer Méditerranée. L’organisation a été fondée en 2015 en réponse au nombre croissant de morts et de noyades de personnes tentant de traverser la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Caroline Abu Sa’Da a fondé et dirige la branche suisse de l’organisation, qui a été créée en 2017. Cette association travaille à sensibiliser à la situation en Méditerranée et à promouvoir la mission humanitaire de l’organisation. Elle s’active également à la collecte de fonds pour soutenir les opérations de sauvetage menées par le navire ambulance de l’organisation, l’Ocean Viking, qui opère en Méditerranée centrale.

Détentrice d’un PHD, obtenu à Sciences Po Paris, Caroline Abu Sa’Da a débuté sa carrière dans l’humanitaire en travaillant avec une ONG sur une mission en Palestine, pour rejoindre ensuite Médecins sans frontières en 2007, où elle a dirigé l’unité de recherches et travaillé comme cheffe de mission, notamment en Irak et en Syrie.

Elle recevra le DHC de la Direction, comme le précise la laudatio, « pour son travail sur le terrain, qui a permis de porter secours à des dizaines de milliers de personnes en détresse en mer Méditerranée, indifféremment de leur âge, genre ou origine ethnique, et qui fait d’elle un role model capable d’incarner les valeurs d’universalité, d’engagement citoyen et de respect des droits humains chères à l’UNIL ».

Liliane Michalik, vice-rectrice Égalité, diversité et carrières, qui lui remettra son DHC lors de la cérémonie du Dies, précise encore : « Caroline Abu Sa’Da effectue un travail colossal, c’est un geste profondément humain d’aller aider les personnes en difficulté. »

De son côté, Caroline Abu Sa’Da accueille avec bonheur ce prix de l’UNIL. « Alors que l’Organisation internationale des migrations vient d’annoncer que le taux de mortalité, en Méditerranée centrale au début de cette année 2023, est le plus important de ces dernières années, cette reconnaissance du rectorat de l’Université de Lausanne est particulièrement significative, explique-t-elle. D’abord parce qu’elle souligne l’extrême gravité de la situation et la nécessité de se mobiliser collectivement pour trouver une solution. »

À titre personnel, Caroline Abu Sa’Da se dit évidemment extrêmement touchée par cette distinction. « Elle signifie une reconnaissance du travail accompli auprès de populations particulièrement vulnérabilisées, mais aussi l’importance de cette dernière en Suisse, pays où j’ai choisi de m’installer et dont j’ai maintenant la nationalité », conclut-elle

UNIL | Université de Lausanne
Secrétariat général
Bâtiment Unicentre | CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 20 50 | www.unil.ch